Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Le Festival de Cinéma Européen organisé par l’Alliance Française de Porto Rico, États-Unis

Amérique du Nord

Le Festival de Cinéma Européen organisé par l’Alliance Française de Porto Rico, États-Unis

Le Festival de Cinéma Européen organisé par l’Alliance Française de Porto Rico a célébré cette année sa 8ème édition. C’est l’évènement majeur organisé par l’Alliance.

La programmation a pour objectif de mêler diversité et originalité et de présenter les dernières productions cinématographiques européennes ayant eu un impact significatif dans les Festivals de Cinéma Mondiaux ou dans les sorties commerciales de leurs pays respectifs.

Du 29 mars au 5 avril plus de 8 000 spectateurs ont pu découvrir une sélection de 25 films européens, qui, en règle générale ne seront pas présenté à Porto Rico, c’est donc un événement rare et attendu par les cinéphiles de l’île. Au total quinze pays européens étaient représentés.

Un Festival engagé qui sait défendre et rendre hommage à des réalisateurs comme Nabil Ayouch  pour son film  « Much Loved » interdit au Maroc et présenté par le programme Young French Cinéma d’Unifrance, un Festival qui défend la création Portoricaine avec la projection du documentaire « Mona, trésor des Caraïbes » de la réalisatrice Sonia Fritz.

Le Festival est également un lieu de rencontres important où participer aux ateliers proposés par les invités internationaux. Cette année, Isona Admetlla (Allemagne), assistante du directeur du « Berlin World Cinema Fund » expliqua devant plus de 30 professionnels les mécanismes de demandes de co-productions internationales. Natacha Seweryn (France), du Festival « Premiers plans d’Angers», dans une conférence partagea son expérience sur la sélection des œuvres dans les festivals. Miguel Angel Remiro, auteur d’une œuvre musicale pour le dernier film de Carlos Saura « Jota », conseilla les étudiants du Conservatoire National de Musique, pour la création de musiques de cinéma.

D’autres invités internationaux non moins prestigieux comme ; Olivier Babinet (France) premier prix au « Festival Premiers Plans d’Angers » réalisateur du documentaire « Swagger » présenté le soir de l’ouverture, et Jaime Chávarri de la Mora (Espagne), primé au Festival de Montréal, couronné de 3 prix Goya, présenta son film « Sus ojos se cerraron ».

Le Festival de Cinéma Européen a été à l’origine de la première coproduction franco-portoricaine : le long-métrage « El Silencio del Viento ». Sortie prévue en 2017. C’est en effet lors de l’édition 2015 que fut possible la rencontre entre le réalisateur Alvaro Aponte Centeno et Nathalie Streiff, responsable du programme « Aide aux cinémas du monde » de l’Institut Français et invitée du Festival.

Cinq programmes complémentaires s’ajoutent à ce Festival qui a comme objectif de toucher tous les publics, dès le plus jeune âge, et de faire découvrir un cinéma différent de celui présenté habituellement dans l’île.

Festinema Junior Cette année 1 762 collégiens et lycéens de 25 écoles ont bénéficié de ce programme. Le projet s’est étendu au réseau des Alliances Françaises des États-Unis, comptant 14 villes participantes.

Concours de courts-métrages Universitaires : Dotés de 48 heures pour réaliser un court métrage de 7 minutes, sur une thématique imposée, les étudiants deviennent de véritables acteurs du festival. Le réalisateur gagnant remporte un voyage en Europe et une bourse d’étude d’été pour étudier, dans une école de cinéma. Cette année 26 participants et un premier prix de bourse d’étude à l’école ECAM de Madrid.

Concours de courts-métrages professionnels : 6 courts-métrages de 12 minutes. Notre volonté d’inclure la culture portoricaine au cœur de ce festival se trouve également dans cette compétition de courts-métrages de réalisateurs portoricains confirmés. Le jury est composé de professionnels internationaux et locaux du monde de la culture et du cinéma. Le gagnant remporte un voyage pour un festival professionnel en Europe, en 2017, le Festival Premiers Plans d’Angers.

Cinéma et conférences dans les Universités : 8 universités partenaires. Durant la semaine précédant le Festival, diverses projections et débats sont organisés au sein de différentes universités collaboratrices, autour de la programmation de films français et espagnols, adapté au public étudiant. Ces projections s’accompagnent de débats et d’ateliers avec les professionnels internationaux, invités dans le cadre du Festival de Cinéma Européen.

Tournée Ciné dans les centres culturels de l’île : 8 centres sélectionnés, pour permettre l’accès au cinéma indépendant au plus grand nombre et au public le plus éloigné de la capitale.

Le Festival de ciné est devenu l’acteur privilégié pour les amoureux du 7ème Art, les professionnels, les Institutions locales, mais également les entreprises du cinéma. Outre son rôle de facilitateur dans le secteur cinématographique, l’Alliance Française de Porto Rico montre une fois de plus, combien ses missions éducatives et culturelles peuvent impacter un pays dans son ouverture et son développement.

Christine DEBREU, directrice, Alliance Française Porto Rico

Crédit photo : AF de Porto Rico

mai 2017