Amérique latine - Caraïbes

Réunion annuelle des Alliances françaises en Argentine

Le réseau argentin a accueilli le secrétaire général de la Fondation Alliance française, Bertrand Commelin, qui a assisté à l´ensemble du programme des journées de travail.

Plus de 80 responsables des Alliances du pays ont participé à la réunion annuelle, accompagnés des membres de l’équipe de l’Alliance de Buenos Aires et des responsables sectoriels de l’Institut français d’Argentine.

Cette première visite du secrétaire général dans le réseau argentin a été l´occasion pour lui d´exposer la politique de la Fondation Alliance française, détaillant les tenants et aboutissants du plan de modernisation du réseau « Alliance 2020 » qui mobilise l’ensemble du réseau mondial.

Le délégué général a dressé le bilan qualitatif et chiffré de l’année 2015.

Il a signalé que le réseau national d’Alliances s’étendait, avec de nouvelles implantations en 2015 et 2016, dans des villes importantes de plus de 100 000 habitants comme Concordia, Lujan, Pilar, Commodoro Rivadavia ou touristiques comme El Calafate.

Le réseau compte aujourd’hui, 53 associations qui assurent une présence dans 74 villes différentes.

Pour les cours de langue, le bilan s’avère très positif :

– + 7% pour le nombre d’élèves différents en cours de français, environ 16 000 étudiants soit 1 000 de plus qu’en 2014 ;

– + 8 % pour le nombre d’heures/élèves vendues qui a dépassé le million ;

– + 4% pour le nombre de candidats aux examens DELF/DALF, 5 730 personnes.

Les dossiers linguistiques, pédagogiques, culturels, communication, gouvernance, ont tous été abordés lors de cette réunion et les diverses présentations suivies d’échanges ont permis de progresser dans l’organisation collective pour le bon développement des actions en cours.

Des thèmes transversaux ont accompagné tous les débats : la démarche qualité, la recherche d’un plus grand professionnalisme, de davantage de modernité, d’innovation, la mutualisation et le partage des compétences et des outils, l’utilisation du numérique, la formation. Les bonnes pratiques des Alliances ont été exposées et valorisées, provenant des grandes Alliances comme des plus modestes.

Pour clôturer ces trois journées d’échanges, de rencontres et de retrouvailles, le député des Français établis en Amérique latine et aux Caraïbes, Sergio Coronado, qui avait tenu à être présent, est intervenu pour féliciter l’Alliance de l’importance de son travail en Argentine. Il a évoqué ses liens forts et affectifs avec l’Alliance et le rôle particulier qu’elle a joué dans son histoire familiale.

Le réseau argentin gardera longtemps en lui des souvenirs vifs et agréables de cette belle rencontre !

Bruno Simonin, délégué général de la Fondation AF en Argentine  et Ingrid Garnier, assistante de direction AF de Buenos Aires.

Voir les vidéos des discours de MM. Maximo Bomchil, président de l’AF de Buenos Aires, de M. Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation Alliance française, de M. Bruno Simonin, délégué général de la Fondation AF en Argentine >>