Histoire des fondateurs

CIC-Banque Transatlantique

Michel Lucas est Président du Directoire du CIC et Directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, 3ème groupe bancaire français. Ingénieur de formation, banquier et assureur, il est aussi un passionné de culture. La langue française lui tient à cœur et il la soutient à travers son engagement dans la Fondation Alliance française. Il a participé à la création de la Fondation en 2007, et il en est aujourd’hui vice-président. Il voit ainsi le mécénat : « Financer une fondation va bien au-delà du seul volant fiscal. Soutenir une fondation est une fierté pour les salariés, les clients et les …

> lire la suite

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu est un groupe international qui compte plus de 30 écoles de cuisine et de pâtisserie françaises et qui forme 20 000 étudiants chaque année. C’est en 1984 qu’André Cointreau, descendant direct des fondateurs de la liqueur Cointreau et du Cognac Rémy Martin, a pris le contrôle de l’Ecole du Cordon Bleu créée à Paris en 1895. Ce diplômé d’HEC et de Sciences Politiques, dont la carrière commencée chez Unilever évolue rapidement jusqu’à la direction des Cognacs Frapin, multiplie l’ouverture d’écoles dans le monde et développe ce qui constitue aujourd’hui l’un des fleurons de l’enseignement gastronomique « à la …

> lire la suite

Groupe Pierre Fabre SA

  Entreprise française née en 1961, nous nous consacrons aux médias de la santé et de la beauté. Nous croyons aux vertus de l’innovation. Nous consacrons à la recherche le quart de notre chiffre d’affaires médical, avec une préoccupation particulière pour la lutte contre le cancer. Tous les jours dans nos laboratoires, nos chercheurs imaginent les innovations thérapeutiques qui trouveront demain leurs applications dans le domaine du médicament, de la santé familiale et de la dermo-cosmétique. Et c’est depuis le sud ouest de la France où se trouvent la plupart de nos laboratoires de recherche et de nos centres de …

> lire la suite

Groupe Total

 

> lire la suite

Pierre Moussa

3 questions à Pierre Moussa : Comment avez-vous connu l’Alliance française ? J’en avais entendu parler depuis longtemps lorsque, il y a environ vingt ans, le président Blancpain m’a proposé d’entrer à son conseil d’administration. Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à soutenir, par votre donation, la Fondation Alliance française et quel avantage en tirez-vous ? J’ai eu maintes fois l’occasion de voir l’efficacité des équipes de l’Alliance française. Ce qui risque de leur manquer pour accomplir leur tâche, ce sont les moyens financiers ; dans les circonstances présentes de l’économie mondiale, il y a peu de chance que l’Etat français puisse accroître …

> lire la suite