Questions - réponses

Que vous partiez travailler à l’étranger, que vous y soyez déjà ou que vous cherchiez à revenir en France, cette rubrique se propose de répondre à vos questions.

L’Alliance française a pour mission d’enseigner le français et de diffuser les cultures francophones dans le monde. Ces missions mobilisent l’ensemble des collaborateurs et le savoir-faire des Alliances françaises dans ces domaines est très reconnu. Si vos questions ne touchent pas ces thèmes, il sera préférable de vous tourner vers d’autres pôles d’informations : Maison des Français de l’étranger : site du ministère des Affaires étrangères et européennes consacré aux conditions de vie à l’étranger. Caisse des Français de l’étranger : assurance maladie, maternité, accident du travail et vieillesse pour les Français expatriés.  

> lire la suite

Je souhaite travailler à l’étranger

Je veux travailler à l’étranger. Est-ce que la Fondation Alliance française peut m’aider à trouver un emploi ? La majorité des emplois en Alliance française relèvent de contrats locaux. Il faut donc s’adresser aux Alliances des pays qui vous intéressent. En ce qui concerne les postes de direction relevant de contrats établis par le ministère des Affaires étrangères, consultez la rubrique « Détachement en Alliance française » Je suis musicien et je souhaite faire des tournées dans les Alliances françaises. Les Alliances françaises sont autonomes dans leur programmation. Vous trouverez sur ce site l’annuaire pour les contacter. Pour toute étude de coopération, veuillez …

> lire la suite

Je pars à l’étranger

Mon mari/ma femme part travailler à l’étranger et je le/la suis. Pourrais-je donner des cours à l’Alliance française ? L’enseignement du français à des étrangers requiert des compétences spécifiques qui s’acquièrent par une formation en français langue étrangère, par exemple le DAEFLE, et une expérience significative auprès d’un public similaire. Les postes d’enseignants relèvent d’offres locales. Je m’installe à l’étranger et je dois inscrire mes enfants dans un établissement scolaire. Les Alliances françaises enseignent avant tout la langue française à des étrangers. Pour les établissements français, vous pouvez contacter l’AEFE, et la Mission laïque. J’ai un poste à l’étranger. L’Alliance française peut-elle m’aider …

> lire la suite

J’ai travaillé à l’étranger

J’ai fait un beau voyage et je souhaiterais offrir des cours de français à mon guide dans son pays. Il vous suffit de prendre contact avec l’Alliance française, localement. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique « Consulter l’annuaire » sur ce site. Je souhaite contacter un directeur que j’ai connu il y a quelques années. Vous pouvez nous envoyer un courriel à son attention, que nous ferons suivre, si cela est possible : courriel Je constitue mon dossier de retraite et je souhaite faire valider ma carrière à l’étranger. Reprenez contact avec vos anciens employeurs. Je cherche une jeune fille au pair. …

> lire la suite