La séance inaugurale a accueilli aussi une vingtaine de conseillers de coopération d’action culturelle de la région. Lors de cette séance sont intervenus Dr. Sumet TANTIVEJKUL, secrétaire général de la Fondation Chaipattana, Dr Jingjai HANCHANLASH, président de l’Alliance française de Bangkok, M. Jean-Marc CHATAIGNER, directeur général adjoint de la Direction générale de la mondialisation au ministère français des Affaires étrangères, et M. Thierry VITEAU, ambassadeur de France en Thaïlande.
L’interlude a laissé place à la chorale du lycée Triamudom Suksa qui a interprété les hymnes nationaux thaïlandais et français, ainsi que des chants traditionnels thaïs et français.
Jean-Claude JACQ, secrétaire général de la Fondation Alliance française, a présenté les caractéristiques du réseau en Asie et Océanie, avant d’inviter Malani RAGHWAN, présidente de l’Alliance française de Suva, HU Yulong, directeur de l’Alliance française de Pékin et Balveer ARORA, président de l’Alliance française de New Delhi, à s’exprimer autour de la question « Quelles missions spécifiques en Asie et en Océanie pour les Alliances françaises ? ».
La journée du samedi a réuni les responsables des Alliances d’Asie et d’Océanie et de la Fondation lors d’ateliers professionnels.
Le dimanche 16 décembre : Après des petits déjeuners organisés par zones , les participants ont assisté à une conversation entre gens de lettres installés en Thaïlande et en Inde : guidés par Claire KEEFE, déléguée générale en Thaïlande, Elisabeth de CONDAPPA, directrice des éditions Kailash à Pondichéry, John BURDETT, écrivain britannique et Olivier JEANDEL, responsable de la librairie Carnets d’Asie à Bangkok et Phnom Penh, ont capté l’intérêt de l’assistance sur le thème de l’Asie des livres.
Une présentation des membres de la Fondation et un débat avec l’assemblée a conclu ces rencontres.
Remercions à nouveau les partenaires de l’évènement qui ont été avec nous durant ces 3 jours : le CAVILAM-Alliance française, les éditeurs de FLE : Clé International, Hachette, Didier et Maison des langues ainsi que le CIEP, la CCIP, le CNED et Alkia.
Ces moments d’échanges et de travail ont été ponctués de moments festifs : le cocktail à l’ambassade de France, la soirée croisière sur la rivière Chao Praya et le déjeuner Street food.
Un grand merci à toute l’équipe de l’Alliance française de Bangkok pour son soutien, son dévouement, sa bonne humeur et son professionnalisme !
Lire l’interview de Jean-Claude Jacq, secrétaire général, pour lepetitjournal.com à Bangkok->