Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française de Quito, Equateur : un.e responsable de la médiathèque

Alliance Française de Quito, Equateur : un.e responsable de la médiathèque

Fondée en 1953, l’Alliance Française de Quito est la plus ancienne des cinq Alliances Françaises en Equateur. Depuis sa création, cette association équatorienne sans but lucratif est devenue un centre reconnu d’enseignement du français et de culture française dans la capitale. Outre son programme de diffusion des cultures françaises et francophones et son soutien aux artistes nationaux, son action s’inscrit dans un esprit de partenariat avec les institutions locales, gouvernementales et privées, favorisant les échanges, la diversité culturelle et l’enrichissement mutuel dans un dialogue permanent des cultures. L’Alliance française travaille en étroite collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France pour le développement d’actions linguistiques, artistiques et culturelles. Chaque année, quelques 3 000 personnes viennent étudier le français à l’Alliance française de Quito et plus de 38 000 assistent à des événements culturels.

Fondée en 1993, la médiathèque de l’Alliance française de Quito a été conçue dans le but de diffuser une image moderne et actualisée de la France en Equateur. Notre médiathèque permet d’accéder à une meilleure connaissance de la langue française et de se familiariser avec tous les aspects de la culture française et francophone : littérature, musique, cinéma, histoire, géographie, architecture, peinture, vie politique et économique, etc. La médiathèque met à la disposition de ses adhérents plus de 26 000 documents, dont des livres, des magazines, des CD, des DVD… L’inscription à notre médiathèque donne également un accès gratuit à « Culturethèque », une bibliothèque en ligne avec plus de 220 000 documents à portée de main.

Descriptif du poste :
Sous l’autorité de la directrice culturelle de l’Alliance Française, le/la responsable de la
médiathèque assure la gestion de la médiathèque de l’Alliance Française dans son
fonctionnement au quotidien et doit à ce titre :

• S’occuper de l’accueil et orientation des publics ;
  • Assurer l’inventaire, préparer et gérer le budget documentaire,
    les sélections, acquisitions, le renouvellement des collections (tous
    supports) ;
  • Développer les activités d’animation de la médiathèque (débats
    d’idées, expositions, activités enfants…) et construire des relations partenariales avec les établissements d’enseignement et culturels ;
  • Développer l’utilisation de la bibliothèque numérique Culturethèque ;
  • Analyser l’activité et rédiger des rapports sur la gestion de la médiathèque, compléter de manière conforme les enquêtes annuelles sollicitées par le Ministère des Affaires Étrangères de France et par la Fondation Alliance Française de Paris ;
  • Veiller sur les biens propres à la médiathèque ;
  • Encadrer un/e agent d’accueil de la médiathèque et un service civique en charge des animations.

Enfin, le/la responsable doit, en tant que de besoin et à la demande de la direction, apporter son soutien aux autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’Alliance parmi lesquelles :

• La participation à l’organisation d’événements culturels et pédagogiques (Mois de la Francophonie, rencontres littéraires, conférences, etc.) ;
  • L’accueil de délégations ou d’écoles partenaires, etc.

Profil recherché :
– Formation en bibliothéconomie ; connaissances générales du domaine du FLE
appréciées ;
– Être familier du logiciel de médiathèque PMB ou d’un programme équivalent ;
– Maîtrise de la langue espagnole niveau B2 minimum (parlé, lu, écrit) ;
– Expérience similaire souhaitée (mais non obligatoire) au sein du réseau des
établissements culturels français de l’étranger ou du réseau de lecture publique ;
– Bonne connaissance des cultures francophones et du monde de l’édition ;
– Bonne connaissance des outils numériques liés au monde des médiathèques.

Qualités attendues :
– Sens de l’organisation et de la planification ;
– Sens de l’initiative, capacité à identifier des problèmes et proposer rapidement des
solutions ;
– Excellentes qualités relationnelles et d’accueil du public, créativité, esprit d’équipe,
loyauté et flexibilité ;
– Bonnes compétences rédactionnelles.

Temps de travail : 35h / semaine (travail le week-end et parfois en soirée)
Contrat : CDD
Durée : 2 ans

Pour postuler :
Transmettre les pièces suivantes avant le 27 juin :
curriculum vitae actualisé, lettre de motivation éventuellement attestation(s) de stage et/ou lettre(s) de recommandation
par courriel adressé :
à la directrice culturelle Sabrina Ferchaud AF Quito > cultural@afquito.org.ec
avec copie à la directrice Rosa Duarte AF Quito > dgaf@afquito.org.ec
Mettre en objet du courriel : « Responsable médiathèque Quito ».
Courriel de contact : cultural@afquito.org.ec
Date de début du contrat : Septembre 2022
Date limite de candidature : 9 juillet 2022

NB : les conditions de l’offre sont de la responsabilité de l’Alliance Française accueillante qui relève de la législation locale du pays où elle est implantée. Pour toute précision relative aux conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance.