Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française de Carthagène des Indes, Colombie : un.e professeur.e de FLE

Alliance Française de Carthagène des Indes, Colombie : un.e professeur.e de FLE

L’Alliance Française de Carthagène des Indes en Colombie, est une institution culturelle et linguistique sans but lucratif chargée de promouvoir la langue française. Le siège est située en plein cœur du centre historique de la ville, sur la place Fernandez de Madrid. Localement, elle est enregistrée à la chambre de commerce sous le nom légal d’Alianza Colombo-Francesa. Elle est reconnue pour ses cours de français et ses nombreuses activités culturelles. Elle est aussi un centre de passation des examens DELF/DALF du CECR depuis 1995 et TCF et TCQ/Q depuis 2013. Elle possède en outre une médiathèque et conseille les candidats aux études en France et à l’immigration, par exemple pour le Québec. L’Alliance Française de Carthagène des Indes fait partie du réseau colombien d’Alliances Françaises
présent dans 12 villes et du réseau mondial qui en compte plus de 800. Elle assiste aussi, grâce à des accords et des conventions, les programmes de français de certains collèges et universités réputés de la ville.

Votre mission sera d’enseigner la langue française et promouvoir la culture française aux étudiants de l’Alliance française de Carthagène.

Nature de l’offre :
Poste d’enseignant de FLE, motivé. Cours présentiel et en ligne Contrat de 11 mois minimum.

Date de prise de poste :
Début du contrat dès que possible, en fonction des disponibilités.

Description des missions :
Enseigner la langue française et promouvoir la culture française auprès des étudiants de l’Alliance Française de Carthagène.
Il s’agit d’un contrat de 20 heures minimum de cours de FLE (du lundi au samedi inclus, plages horaires situées entre 7h et 20h30). Le candidat aura la capacité d’enseigner à tous les niveaux et tous les publics (adultes, ados, enfants).
Tâches induites : préparation des cours, évaluation des élèves.
Tâches annexes : suivis et participation aux réunions pédagogiques et administratives, participation à la surveillance, passation et correction du DELF DALF, investissement dans les formations pédagogiques (habilitation correcteur-examinateur DELF / DALF).
Le professeur pourra donner des cours en ligne ou en présentiel.

Descriptions du poste :
• Générer et développer des compétences pour parler, écrire, lire et écouter en français.
• Soutien en tutorat et orientation aux étudiants de l’Alliance Française de Cartagena.
• Remise de rapports pour chaque module dirigé.
• Gestion des examens de fin de module.
• Gestion des examens DELF/DALF (correction d’examens).
• Remise de notes.
• Examen de la liste des inscrits au module.
• Assister au programme de formation présenté par l’établissement.
• Soutien aux activités éducatives et culturelles.
• Diffuser l’information institutionnelle/académique et culturelle.
• Assister aux réunions proposées par la direction et la coordination académique.

Profil du candidat :
Compétences requises :
• Responsabilité, engagement et rigueur
• Identité et sentiment d’appartenance
• Travail d’équipe et relations interpersonnelles
• Communication
• Tolérance de pression
• Initiative et innovation
• Résolution des problèmes
• Pédagogie

Niveau d’expérience requis :
2 ans d’enseignement de la langue française (pour les enseignants n’ayant pas terminé leurs études universitaires).

Niveau de formation requis :
• Licence/Master en langues avec un accent sur la langue française, ou achèvement de cours
qui accréditent leurs compétences pédagogiques et disciplinaires, (ou, à défaut, expérience
d’enseignement de la langue française pendant au moins 2 ans).
• Diplôme DELF B2 ou DALF C1 (en cas d’enseignant non natif).
• Une pratique de l’espagnol est conseillée.
• L’habilitation de correcteurs et jurys DELF (A1-B2) du CIEP est un plus.

Type de contrat :
CDD de 11 mois minimum (renouvelable) avec période d’essai de 3 mois. 20 heures hebdomadaires minimum. Pour toute précision relative aux conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance.

Coordonnées des personnes à qui doivent être envoyées les candidatures :
Merci d’envoyer lettre de motivation + CV avant le 30 juin à David Siegrist (directeur)
david.siegrist@alianzafrancesa.org.co, avec en copie Diana González (directrice pédagogique) diana.gonzalez@alianzafrancesa.org.co avec comme sujet « Candidature professeur FLE ».

NB : les conditions de l’offre sont de la responsabilité de l’Alliance Française accueillante qui relève de la législation locale du pays où elle est implantée. Pour toute précision relative aux conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance.