Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française de Glasgow, Ecosse : un.e directeur/trice de l’Alliance

Offres d'emploi dans le réseau

Alliance Française de Glasgow, Ecosse : un.e directeur/trice de l’Alliance

L´Alliance Française Glasgow est une association de droit local (« registered charity ») et fait partie du réseau des onze Alliances Françaises au Royaume-Uni. Créée en 1982, elle partage depuis 2004 le même bâtiment classé que le Goethe-Institut dans un quartier agréable, le West end, situé entre le centre-ville et le campus de l’université de Glasgow.

L’AF Glasgow accueille environ 1 000 apprenants différents par an, gère 2 500+ inscriptions en moyenne et les professeurs enseignent le français au grand public (adultes et enfants), à tous les niveaux, ainsi qu’aux entreprises et écoles. Par ailleurs, l’AF Glasgow est centre de passation des examens DELF – DALF – TEF – TCF, etc.

Des événements culturels réguliers viennent enrichir sa programmation riche et variée d’une cinquantaine d’activités par an. Éclectique, celle-ci s’appuie sur de nombreux partenariats et s’inscrit dans la scène culturelle locale très dynamique.

L’AFG dispose aussi d’une médiathèque d’environ 7 000 ressources francophones, de tablettes en libre accès, d’une TV numérique, d’un coin jeunesse et elle propose un accès à de nombreuses ressources numériques. Des ateliers y sont proposés régulièrement afin de mettre en valeur cette vitrine du centre culturel et de soutenir l’apprentissage du français.

Finalité du poste :

L’AF Glasgow base sa stratégie de développement sur un projet d’établissement, axé sur l’amélioration de la qualité de ses services et la professionnalisation de l’institution en se fondant sur le référentiel « Démarche Qualité » de la Fondation des Alliances Françaises.
Sous le contrôle du Conseil d’Administration (C.A.), le directeur/la directrice élabore le projet d’établissement et en pilote l’exécution avec ambition une fois celui-ci validé par le C.A. de l’Alliance Française. Il/elle est responsable de la gestion administrative, financière, pédagogique et culturelle de la structure et s’assure de son rayonnement dans la ville et la région.
Il/elle travaille en lien étroit avec le réseau des Alliances Françaises et Instituts français du Royaume-Uni et en collaboration avec la Conseillère/du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (COCAC) pour le respect des orientations définies par la convention triennale signée avec l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

Description des missions principales :

  • Supervision, contrôle et orientation du fonctionnement de l’Alliance Française dans tous ses domaines d’activité : gestion et comptabilité, enseignement, activités culturelles, certifications, législation locale, etc.
  • Elaboration et impulsion de la stratégie de l’établissement : développement de l’activité, professionnalisation des équipes, rentabilisation des locaux (colocation avec le Goethe-Institut), adoption de la Démarche Qualité appliquée aux Alliances Françaises, modernisation des outils et méthodes de travail.
  • Gestion financière de l’établissement : élabore le budget prévisionnel, veille à sa bonne exécution, effectue un suivi régulier des comptes et en rend compte au conseil d’administration. Gestion de la paie.
  • Gestion de l’école de langue, élaboration et mise en place de l’offre pédagogique, réalisation de tests de niveau, diversification de l’offre de cours et recherche de nouveaux publics, en collaboration avec le chargé de mission pédagogique.
  • Gestion et accompagnement des équipes administrative et pédagogique. Recrutements.
  • Gestion et développement du centre d’examens (certifications DELF-DALF, TEF, TCF, DAEFLE, universités françaises), y compris en assurant le suivi des inscriptions, la passation et les corrections.
  • Entretenir les partenariats avec les autorités éducatives locales et assurer la promotion de la langue française dans les établissements scolaires de la région.
  • Développement des partenariats éducatifs et culturels.
  • Programmation, mise en oeuvre et animation d’événements culturels.
  • Soutenir le développement de la relation franco-allemande, Glasgow étant listé comme centre franco-allemand dans le Traité d’Aix-la-Chapelle.
  • Supervision de la promotion des activités de l’Alliance Française (communication/marketing). Renforcer la visibilité de l’AFG.
  • Levée de fonds.
  • Supervision de la gestion et du développement de la médiathèque.
  • Mise en place des outils d’analyse, de suivi et d’évaluation.
  • Préparation des rapports réguliers d’activité au conseil d’administration, à la Fondation des Alliances Françaises et à l’Ambassade de France.

Profil du candidat/de la candidate :

Formation : Master gestion de projets et FLE avec si possible de l’expérience dans la gestion d’un centre de langue et de culture, l’enseignement du FLE, la coordination pédagogique, la programmation culturelle et l’événementiel, la gestion des ressources humaines, du marketing/communication.

Compétences requises et qualités personnelles souhaitées :

Compétences :

– Enseignement du Fle, gestion du centre d’examens (habilitations examinateurs/correcteurs en cours souhaitées).
– Montage et gestion de projets pédagogiques, d’événements culturels et de partenariats institutionnels internationaux.
– Diriger et motiver des équipes. Gestion des ressources humaines.
– Expérience du milieu associatif et de sa gouvernance.
– Analyser, évaluer et proposer. Faire partager et adhérer.
– Déterminer des priorités, organisation pour travailler simultanément à de nombreuses tâches.
– Communiquer avec clarté. Savoir négocier avec tact. Diplomatie.
– Travailler en réseau.
– Expériences de direction d’un établissement Alliance Française ou Institut français, d’un établissement public ou privé à l’étranger ou en France, dans des institutions culturelles ou des collectivités territoriales appréciées.
– Expérience dans la gestion budgétaire d’une structure dotée de l’autonomie financière serait un atout.

Connaissances :
– Très bonne maîtrise de l’anglais (C1/C2)
– Bonne connaissance de la gestion comptable et budgétaire ; connaissance en management et en marketing.
– Connaissance des enjeux culturels de coopération ; maîtrise de l’ingénierie culturelle et éducative.
– Maîtrise de l’outil informatique (gestion, comptabilité, création de documents), des outils numériques du FLE, des outils d’enseignement à distance (Zoom, Apolearn, etc.).
– Connaissance du MEAE et de son réseau.

Qualités personnelles :
– Sens de l’initiative et des responsabilités. Autonomie et prise de décisions.
– Bonne présentation et qualités relationnelles.
– Rigueur, polyvalence, adaptabilité et flexibilité

Conditions de l’offre :

  • Forte disponibilité exigée
  • CDD de droit local avec une période d’essai, puis CDI de droit local
  • Poste basé à Glasgow. Temps complet
  • Rémunération : suivant expérience
  • Date de début du contrat : poste à pourvoir dès que possible après l’été

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

  • Envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et lettres de recommandation) à l’attention de Nathalie KORKMAZ, directrice, par courriel à director@afglasgow.org.uk
  • Les entretiens auront lieu en août, via Zoom, à l’issue de la sélection des dossiers.
  • Date limite de candidature: 4 juillet 2022.

PRÉCISIONS COMPLÉMENTAIRES IMPORTANTES : le/la candidat/e est résident/e fiscal/e au Royaume-Uni et il/elle doit avoir le droit de travailler au Royaume-Uni. Merci de confirmer votre statut dans votre dossier de candidature. Si ce n’est pas le cas, le/la candidat/e doit être prêt à réaliser des démarches administratives en vue de l’obtention d’un visa de travail. L’Alliance Française Glasgow sera le sponsor pour l’obtention de ce visa. Le candidat devra prouver un niveau d’anglais B1 minimum.

NB : les conditions de l’offre sont de la responsabilité de l’Alliance Française accueillante qui relève de la législation locale du pays où elle est implantée. Pour toute précision relative aux conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance.