Offres d'emploi dans le réseau

Alliance Française de Quito, Équateur : Poste de professeur/e de FLE

Description de l’Alliance et de son environnement en quelques lignes (situation géographique, conditions de vie, nombre d’étudiants différents, profil du public…)

Fondée en 1953, l’Alliance Française de Quito est la plus ancienne des cinq Alliances Françaises de l’Équateur, situées également à Guayaquil, Cuenca, Loja et Portoviejo.

Depuis sa création, l’Alliance française de Quito est devenue un centre reconnu dans la capitale pour l’enseignement du français, ainsi que pour l’organisation d’évènements culturels. Au-delà de son programme de diffusion des cultures françaises et francophones et de soutien aux artistes nationaux, son action s’inscrit dans un esprit de partenariat avec les institutions locales, gouvernementales et privées, favorisant les échanges, la diversité culturelle et l’enrichissement mutuel dans un dialogue permanent des cultures.

L’institution propose un grand choix de cours, en commençant par les cours destinés au public jeunes et adolescents, en passant par les cours dédiés au public adulte allant du niveau A1 jusqu’au niveau C2. Les horaires proposés ont lieu du lundi au samedi, dès 7h jusqu’à 21h00. L’institution délivre également les certifications DELF PRIM, DELF JUNIOR, DELF/DALF tout public, mais aussi TCF et TEF/TEFAQ.

Chaque année, plus de 3.000 personnes viennent étudier le français à l’Alliance Française de Quito et plus de 38.000 personnes se rendent aux évènements culturels.

Coût de la vie quotidienne : un loyer mensuel (studio ou colocation) revient environ à 250 USD. Un repas : 3 à 5 USD. Un ticket de bus : 0,25 USD. Une course de taxi en ville : 2 ou 3 USD. Au regard du niveau de vie local l’indemnité mensuelle versée permet à une personne seule de vivre décemment.

Intitulé du poste : Professeurs de FLE

Description des missions :

  • Entre 20 et 25 heures d’enseignement :
    • des niveaux allant du A1 au C1
    • à des publics divers : adultes, adolescents, enfants (expérience avec le public junior est appréciée)
    • à l’Alliance française de Quito et/ou dans des établissements scolaires/universitaire de la ville de Quito sous contrat avec l’Alliance française (entreprises, collèges, universités).
  • 10 heures par semaine de tâches administratives et/ou pédagogiques annexes :
    • surveillance, passation, correction des différents examens proposés (Delf/Dalf, TEF, TCF…)
    • renfort pédagogique (tutorat, session multimédia, permanences pédagogiques, remplacements)
    • élaboration de supports et projets pédagogiques,
    • permanence administrative pour le public externe et interne
  • Mettre en œuvre une pédagogie moderne et unique, basée sur la progression pédagogique de l’Alliance française de Quito ;
  • Evoluer dans un contexte compétitif et dynamique, auprès d’un public réactif et exigeant.

Profil du candidat :

Les personnes recrutées devront être francophones natives et être titulaires d’un master FLE. Une expérience dans l’enseignement du FLE (au moins 2 ans) ainsi que la maîtrise de la langue espagnole sont souhaitées.

  • Expérience d’enseignement exigée, de préférence sur Zoom ;
  • Esprit pratique, tourné tant vers la pédagogie que la satisfaction du public ;
  • Ouverture à l’inter-culturalité ;
  • Bonne présentation et amabilité ;
  • Faculté d’adaptation et volonté d’intégration ;
  • Qualités relationnelles et patience.

Type de contrat pour les emplois : CDD (un an renouvelable) : Lettre de mission, visa d’échange interculturel (pour toute précision relative aux conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance)

Contact : Toute personne intéressée dont le profil correspond aux critères énoncés doit transmettre, uniquement par courriel avant le 6 décembre 2021 avec l’objet Professeur FLE Quito : a) curriculum vitae actualisé, b) lettre de motivation, c) éventuellement attestation(s) de travail et/ou lettre(s) de recommandation à : Mohamed CACAVINDE, Directeur pédagogique dirpedago@afquito.org.ec, Alliance Française de Quito (URL : www.afquito.org.ec) en copie à Rosa Duarte, Directrice Alliance Française de Quito, dgaf@afquito.org.ec

Date de prise de poste : Le 7 février 2022

Durée du contrat de travail : Un an renouvelable

Date limite pour l’envoi des candidatures : Le 6 décembre 2021