Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Offre d’emploi Professeur FLE à l’Alliance Française de Saint-Domingue, République Dominicaine

Lieu :

Saint-Domingue – République Dominicaine

Offre émise par :

Alliance Française de Saint-Domingue

Contexte :

Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la plus ancienne ville bâtie par les Européens sur le continent américain, et l’une des plus peuplées des Caraïbes (2,7 millions d’habitants). Elle associe charme ancien et élégance latine. Beaucoup d’entreprises françaises sont implantées sur le territoire et l’industrie touristique recense un nombre important de francophones chaque année.

L’Alliance Française travaille en étroite collaboration avec le réseau de partenaires français comme l’Ambassade de France, le Lycée français, l’Agence Française de Développement.

Il est important de signaler que comme dans toute grande ville sud-américaine en développement, l’insécurité est présente, il est donc nécessaire de suivre certaines recommandations une fois sur place.

Présentation de l’organisme :

L’AF de Saint Domingue compte 900 étudiants par bimestre, dont 1/3 d’enfants et d’adolescents. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine, entre 8h et 20h en semaine et entre 8h et 18h le samedi, dans notre centre principal ainsi qu’à l’extérieur (annexes et entreprises).

Dans ce contexte, l’Alliance Française de St Domingue souhaite développer de nouveaux cours : français précoce, français sur objectif professionnel et cours en ligne, en recrutant 4 professeur.e.s.

L’hétérogénéité des compétences au sein de l’équipe pédagogique (2 coordinateur.rice.s pédagogiques et 20 professeur.e.s) permet chaque année d’élaborer un programme de formation et d’animation continue en FLE. Une attention particulière sera donc portée aux profils en capacité de grande innovation pédagogique.

Descriptif du poste :

Sous le suivi et la direction de la coordination pédagogique, l’enseignant.e devra assurer des cours de FLE allant du A1 au C1 en cours collectifs ou particuliers, auprès d’un public adulte, adolescent, enfant dans les locaux de l’AF de Saint-Domingue et, à l’extérieur, en collège et en entreprise.

Enseignement :

– recherche, préparation et dispense de cours de français virtuels : français général, public adolescent et adulte

-respect du découpage des niveaux du CECRL

-gestion des étudiants : suivi des présences sur Arc-en-Ciel, suivi individualisé de la progression des élèves (évaluation continue)

-participation aux réunions pédagogiques et aux réunions générales ainsi qu’aux activités de formation (cafés pédagogiques, formations)

Ingénierie pédagogique :

-conception de jeux éducatifs

Activités culturelles :

-participation active aux événements culturels et projets de l’Alliance (médiathèque, administration, action culturelle), présence et implication dans la vie quotidienne de l’Alliance.

Compétences requises :

-Maîtrise de la didactique et de la méthodologie de l’enseignement du FLE
-Bonne connaissance du CECRL

-La maîtrise de l’espagnol est recommandée
-Expérience en enseignement en ligne

-Autonomie, organisation, dynamisme, esprit d’équipe, capacité d’adaptation

-Être force de proposition et d’innovation
-Francophone (niveau B2 minimum)

-Equipement informatique nécessaire (non fourni)

Diplôme requis :

Master 1 ou 2 en didactique du FLE ou DAEFLE

Habilitation correcteur/examinateur DELF souhaitée.

Type de contrat :

Volume horaire par semaine :

28 heures hebdomadaires en moyenne

Durée :

11 mois renouvelable

Date de début du contrat :

01 septembre 2021

Rémunération :

A voir avec l’Alliance Française

Date limite de candidature :

13 juin 2021

Démarche à suivre pour présenter sa candidature :