Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Le laboratoire « Alliances Sonores » propose Vox, une revue digitale mélangeant culture et innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Amérique latine - Caraïbes

Le laboratoire « Alliances Sonores » propose Vox, une revue digitale mélangeant culture et innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes

« Alliances Sonores », le laboratoire d’innovation culturelle du réseau culturel français à l’étranger en Amérique latine et dans les Caraïbes, propose depuis près d’un an d’investir le champ culturel à travers des réflexions, des nouvelles stratégies et surtout des projets communs à l’échelle de ce grand territoire. 

Vox est le dernier né de ces projets. 

Vox est une revue digitale qui donne à voir et à entendre des artistes et des acteurs culturels qui font preuve d’inventivité et de créativité et surtout qui témoignent de la grande richesse du secteur culturel et artistique en Amérique Latine et dans les Caraïbes. 

Pour ce premier numéro, ce sont 14 Alliances Françaises, de 11 pays différents qui invitent à rencontrer des artistes et des acteurs culturels avec lesquels elles entretiennent des relations étroites. Les Alliances Françaises, dont les missions principales sont la diffusion de la langue et de la culture françaises, ont toujours eu à cœur de développer leur politique culturelle en lien avec les professionnels de leur territoire, et d’autant plus dans le contexte actuel.  

 

Personnalités interviewées : 

Willy Posadas (Antigua, Guatemala), Julián Albarracín Ayala (Bogotá, Colombie), Natalie Rego (Caracas, Venezuela), Marthin Skillz (Cuenca, Equateur), Sergio Matos (Guadalajara, Mexique), Paulina Macias (Querétaro, Mexique), Pedro Meyer (Río de Janeiro, Brésil), Ariel Vicent (Rosario, Argentine), Yina Jimenez Suriel et Engel Leonardo (Saint-Domingue, Rép. Dominicaine), Azem Bailey (Saint Kitts et Nevis), Marienne de Castro (Salvador de Bahia, Brésil), Egly Larreynaga (San Salvador, Salvador), Gregorio Coral Pulido (Tijuana, Mexique) et Renata Sankar (Trinidad et Tobago).

 

Intitulé “L’art en temps d’incertitude”, le premier numéro de la revue Vox propose de revenir sur la manière dont ces artistes et ces acteurs culturels ont traversé la crise actuelle et surtout comment ils ont réussi, à faire preuve de résilience et de résistance pour continuer à faire vivre l’art et la culture là où ils sont.  

La revue Vox se veut aussi être un objet éditorial singulier et esthétique. La création graphique de ce 1er numéro a été confiée à l’artiste Florian Stephant. Par ailleurs, la revue a invité un collectif de photographes latino-américains, Observadores Urbanos, à présenter un porfolio d’une douzaine de photographies.

Cette revue, proposée en plusieurs langues, est destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux arts et à la culture latino-américaines et caribéenne. 

Lien Calameo : revue Vox

 

Prochains numéros 

En juillet : les droits culturels en action(s) 

En novembre : innovation culturelle et numérique, les nouveaux défis du digital

————–

CONTACT 

revuevox@gmail.com