Europe

[AGIR EN RÉSEAU] Le cycle de conférences « Oh! »

Le cycle de conférence « Oh ! », en français, gratuit et en ligne, vous présente les Arts en France.

Belle Collaboration entre Alliances Françaises afin de faire découvrir certaines richesses culturelles de la France. 

L’Histoire de cette collaboration :

L’Alliance Française de la Haye a initié en partenariat avec l’Accueil de la Haye un cycle de conférences en ligne juste avant l’été 2020. Le fil directeur de ce premier cycle a été la présentation de la culture néerlandaise aux francophones, cette mission de promotion de la culture du pays est aussi une des missions des Alliances Françaises.

Fort du succès rencontré, l’Alliance Française de la Haye a réfléchi sur la poursuite de ces conférences en ligne mais en axant le choix des thèmes pour un nouveau cycle plus autour de la culture française. C’est avec ces nouveaux thèmes et fort de l’expérience acquise que l’Alliance Française de la Haye a abordé différents partenaires. Au travers des réunions entre coordinateurs de réseaux à l’échelle européenne, réunions d’ailleurs initiées par la coordination des Alliances Françaises en Espagne, l’Alliance Française de la Haye a pu élargir la perspective du projet. L’idée est qu’une action commune permet d’être plus fort et de garantir une meilleure visibilité de la marque Alliance Française. L’opportunité du en ligne permet d’enrichir mutuellement les programmations culturelles à moindres frais, de mutualiser la communication, d’apparaitre encore plus comme un réseau et de gagner en visibilité.

7 partenaires ont ainsi accepté de s’inscrire autour de ce projet : Alliance Française d’Amsterdam, Alliance Française d’Utrecht, Alliance Française de Rotterdam, la coordination des Alliances Françaises en Espagne, l’Accueil de la Haye, Amsterdam Accueil et bien sûr l’Alliance Française de la Haye.

Les conférences du cycle « Oh ! » ont ainsi débuté en mars avec une première conférence sur le thème de Versailles, en avril sur le thème des Nabis, en mai sur « Le Louvre » et une dernière conférence en juin aura pour sujet le peintre Delacroix.

La première conférence a ainsi réuni en ligne jusqu’à 70 personnes.

Fabien Pois, Directeur de l’Alliance Française de La Haye