Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»L’OFQJ propose des missions de service civique international en Amérique latine pour juin 2021

Actualités

L’OFQJ propose des missions de service civique international en Amérique latine pour juin 2021

Le Service civique a désormais 11 ans, ce dispositif français unique, au service des jeunes entre 18 et 25 ans dans l’objectif de faire émerger des générations « engagées ». L’OFQJ publie aujourd’hui une dizaine d’offres de missions à destination de certains pays d’Amérique latine et des Caraïbes, où la situation sanitaire semble permettre des mobilités bien encadrées. Les prochains départs sont prévus en juin.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse accompagne la francophonie des Amériques

Dans le cadre de ses programmes, l’OFQJ organise majoritairement des missions au Québec. Moins connues, les missions de service civique dans les autres provinces du Canada, l’Amérique latine, ou encore les Caraïbes permettent aux jeunes volontaires d’allier engagement et promotion de la langue française dans des milieux parfois minoritaires.

En tant qu’organisme de coopération internationale francophone, l’Office franco-québécois pour la jeunesse est très investi dans la promotion de la langue française à travers le monde, et est partenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie dans nombre de ses actions. Au fil des années, l’OFQJ et les Alliances Françaises ont développé des missions hors Québec avec l’objectif de promouvoir le volontariat francophone en culture et en éducation.

Les premières missions Alliance verte

La promotion 2021 voit le lancement des premières missions « Alliance verte », développées en collaboration avec la Fondation Alliance française. Elles auront pour objectif de développer et de renforcer la conscience environnementale au sein des Alliances françaises et auprès de leurs publics.

Il s’agit pour le jeune volontaire, pour tout ou partie de sa mission, d’apporter une réflexion sur le fonctionnement de l’Alliance française et d’identifier des pistes d’améliorations éco-responsables : sensibiliser les publics des Alliances françaises et les populations locales, rendre les évènements de l’Alliance éco-responsables, travailler avec des producteurs locaux et démocratiser l’économie circulaire…
Grâce à ces missions, la Fondation des Alliances Françaises souhaite créer un réseau et une synergie d’initiatives vertes au sein du réseau des Alliances Françaises, à tous les niveaux.

La Fondation a ainsi mis l’OFQJ en contact avec des Alliances françaises souhaitant développer spécifiquement cet aspect, l’Office donnant ensuite corps à la mission.

Les missions « Alliances vertes » concernent spécifiquement les missions à St Kitts & Nevis, au Guatemala, et prochainement en Équateur.

Des missions sous surveillance sanitaire

L’OFQJ a mis en place ces nouvelles missions de service civique suite à l’accord de l’Agence du Service civique et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour les pays figurant sur la liste des pays autorisés par le gouvernement français. En fonction des destinations, le volontaire devra se plier à un certain nombre de restrictions (quatorzaines, tests covid…)

N.B. : Compte tenu des restrictions sanitaires et de l’évolution de la situation, les missions proposées peuvent être repoussées par simple décision de l’OFQJ.

 

En savoir plus >>

Le programme Engagement citoyen de l’OFQJ
L’Agence du service civique