PROFESSEUR/E FLE

à partir du 15 juin 2021

Environnement :

L’Alliance Française de Jersey est une association de droit local présente depuis 1996 sur l’île de Jersey. L’équipe est composée de 4 enseignants à temps plein et 2 à temps partiel qui dispensent chaque année 5000 heures de cours à plus de 450 étudiants et 1200 élèves. Sous l’autorité de la directrice, et en étroite collaboration avec la coordinatrice pédagogique, le professeur assure des actes d’enseignement à des publics variés (cours de groupe, cours à la carte) ainsi que des activités pédagogiques annexes.

Le professeur contribue par son travail à l’image de qualité de l’Alliance.

Principales missions :

Enseignement :

– Cours de français : cours de français général (de débutant à avancé), cours pour enfants et adolescents (FLE et FLAM), cours particuliers, préparation DELF, A Level, GCSE, cours sur objectifs spécifiques, etc. Environ 20 heures de cours par semaine, dans la journée et le soir (entre 9h et 20h) du lundi au samedi matin. Les cours ont lieu à l’AF et chez ses partenaires (entreprises, institutions, écoles).

– Utilisation du TNI, des méthodes pédagogiques choisies par la direction
– Respect du découpage de niveaux du CECRL et des progressions définies par le service pédagogique
Outre les heures d’enseignement, les professeurs sont invités à participer à la bonne marche de l’institution et donc à collaborer à l’ensemble des activités socio-culturelles mises en place au sein de l’Alliance. L’Alliance Française de Jersey est une petite structure, le bon fonctionnement de cette Alliance dépend donc de l’investissement et de la motivation de chacun de ses membres.

Des réunions de concertation et de travail sont également organisées tout au long de l’année (à raison d’une ou 2 fois par mois), les enseignants s’investissent dans un travail de réflexion et de production d’outils et de matériel pédagogique.

Suite à la pandémie de Covid-19, l’Alliance Française de Jersey a modifié son offre et de nombreux cours ont désormais lieu en ligne à travers notre plateforme Apolearn et l’outil Zoom. Les prochaines sessions auront très probablement un format hybride présentiel / en ligne.

Un plan de formation pour le réseau britannique permet aux enseignants de participer à des séances de formation continue.

Activités induites :
– Travail de recherche et de préparation de cours, conception de programmes
– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants ou de la classe (suivi des présences, indication du contenu des cours, application des règles de sécurité et de propreté)
– Participation aux réunions pédagogiques ou d’information (environ 1 ou 2 par mois)
– Accompagnement personnalisé des étudiants de ses classes
– Participation aux activités culturelles (soirée conversation, cinéclub…) à raison d’une fois par mois environ

Activités annexes :
– Participation au jury des examens DELF et DALF
– Participation à des projets pédagogiques
Profil et compétences requises :
– Langue maternelle française, Master 2 FLE ou Daefle + 2 ans d’expérience minimum sur un poste similaire
– Pratique du TNI et des ressources numériques, expérience des cours en ligne souhaitée
– Habilitation DELF souhaitée
– Expérience auprès d’enfants un atout
– Bonne connaissance du CECR, des manuels FLE, et de la pédagogie FLE.
– Maîtrise de la langue anglaise (B2 minimum)
– Goût pour le travail en équipe et excellent relationnel
– Esprit d’initiative, sérieux, rigueur, enthousiasme et dynamisme
– Capacité d’adaptation à tous les publics et niveaux de langue
– Savoir organiser un plan de cours et être capable de justifier son enseignement auprès des apprenants et de la direction

Aspects administratifs et financiers : voir directement avec l’Alliance

Pour postuler :

Veuillez envoyer CV + LM + Copie du diplôme + Lettre de recommandation et contact du dernier employeur (avec n° de tél. valide ou adresse email) à : director@afjersey.com avant le 12 mars 2021.

Attention : Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.
Veuillez noter que les candidats retenus pour l’entretien seront contactés par courriel au plus tard le 19 mars 2021.