Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française de Halifax, Canada : Instructeur.ice de Français Langue Seconde

Nous recrutons tout au long de l’année des instructeurs de Français Langue Seconde

Titre du poste : Instructeur/trice de français langue seconde (NOC 4021)

Description sommaire du poste :

Sous la supervision de la directrice générale et de la coordinatrice pédagogique, l’instructeur de français langue seconde enseignera auprès d’un public d’adultes/ adolescents et/ou enfants que ce soit le Français Langue Seconde ou le Français sur Objectifs Spécifiques.

Description de l’organisme :

Fondée en 1903, l’Alliance Française d’Halifax (AFH) appartient à la grande famille des Alliances Françaises : le plus grand réseau mondial de centres de langue et de cultures française et francophones. Sa mission est de promouvoir et de valoriser la connaissance et l’appréciation des cultures française et francophones, de développer l’apprentissage du français, et d’encourager les rencontres entre francophones, francophiles et tous les Canadiens grâce à une programmation éducative et culturelle.

Pour plus d’informations sur l’organisme, consultez http://www.afhalifax.ca

Tâches et responsabilités :

L’instructeur de français langue seconde est responsable de:

– Enseigner le français langue seconde

– Préparer les plans de cours et le matériel d’enseignement

– S’assurer d’effectuer les tâches administratives reliées à la gestion d’un cours

Connaissances, compétences, capacités et qualités personnelles nécessaires :

L’instructeur de français langue seconde devrait posséder :

– Un diplôme universitaire complété (Bac ou Maitrise en éducation / Master 1 ou 2 en FLE / DAEFLE ou tout autre diplôme en enseignement des langues)

– Une expérience en enseignement du français de spécialité et en français précoce souhaitable

– Une connaissance des examens PFL2C du gouvernement fédéral

– Une connaissance du CECRL

– Deux ans d’expérience professionnelle en enseignement du FLE ou FLS

– Une habilitation correcteur examinateur DELF-DALF en cours de validité est appréciée

– Un permis de travail valide au Canada (PVT ou possibilité de Jeunes Pro ou équivalent)

L’instructeur de français langue seconde doit pouvoir :

– Enseigner à distance ;

– Maintenir ses compétences via la formation continue ;

– Guider les étudiants dans leur apprentissage ;

– Posséder le souci du détail et du travail bien fait.

Exigences linguistiques :

Français Langue maternelle ou niveau C1

Bonne connaissance de l’anglais oral et écrit

Compétences requises :

L’instructeur de français langue seconde doit démontrer les compétences suivantes :

Compétences de base/organisationnelles :

Travailler en équipe

Intégrité ;

Grande discrétion et respect de la confidentialité ;

Attitude axée sur le client ;

Capable de gérer plusieurs tâches simultanées.

Horaire de travail :

Bien qu’un horaire régulier de jour soit de 15 à 30 hrs de travail par semaine, l’employé doit être en mesure de travailler les soirs et les fins de semaine.

Postes à temps plein et à temps partiel disponibles.

Lieu de travail:

Alliance Française Halifax, 5509 rue Young, Halifax NS et en ligne.

L’employé peut être appelé à travailler à l’extérieur du bureau.

Pour postuler : Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur curriculum vitae et une lettre de présentation en français par courriel à career@afhalifax.ca

Seules les candidatures reçues en français seront évaluées et seuls les candidats retenus en entrevue seront contactés.

Alliance Française Halifax encourage les demandes de personnes qualifiées des groupes suivants : personnes afro-néo-écossaises, membres d’autres groupes raciaux visibles, femmes dans des postes où elles sont sous-représentées, personnes handicapées et personnes autochtones.

Le masculin est utilisé dans ce document afin de l’alléger seulement.

Offre mise à jour le 24 août 2020