Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»L’Alliance Française de Chengdu recrute un(e) responsable pédagogique

L’Alliance Française de Chengdu recrute un(e) responsable pédagogique

Début de contrat : janvier 2021

Nom de l’organisme : Alliance française de Chengdu

Lieu du poste : Chengdu (Chine)

Poste : Responsable pédagogique, contrat d’un an renouvelable

Date limite de candidature : 10 décembre 2020

Descriptif du poste : le responsable pédagogique assure en liaison avec le directeur de l’Alliance française le bon fonctionnement et le développement des cours et des projets pédagogiques de l’Alliance française de Chengdu en collaboration avec le réseau des AF de Chine et dans le respect de la démarche qualité.

Contexte :

• Chengdu : 14 millions d’habitants, ville figurant dans les premières places du classement des villes chinoises où il fait bon vivre. Le coût de la vie y est peu élevé. La province du Sichuan présente de nombreux atouts culturels, touristiques et culinaires.
  • AF de Chengdu : ouverture en 2003 au sein d’une université partenaire ; plus de 1000 étudiants différents par an, essentiellement des étudiants mais l’AF assure également des cours pour enfants (dès 3 ans), adolescents, des cours particuliers et des cours en entreprise.
  • Méthodes utilisées : Alter Ego +, Edito, Bonjour et Bienvenue, Tip top, Loustics, Ptits Loustics, Adomania ; centre de passation des certifications TEF Canada, TEFAQ, DAEFLE et centre d’examen DELF-DALF.

Diplôme souhaité : Master 2 FLE

Volume horaire : temps plein (40h).

Rémunération : voir directement avec l’Alliance Française

Compétences requises :

Expérience :

• 2 ans d’expérience minimum de l’enseignement du FLE à différents types de publics : adultes, adolescents, enfants.
  • 2 ans d’expérience minimum en tant que responsable d’une équipe pédagogique (idéalement en Alliance française ou Institut français).
  • Connaissance des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (l’AF est équipée en Smartboards et en manuels numériques).
  • Connaissance du logiciel de gestion des cours Arc-en-Ciel appréciée.

Qualités personnelles :

• Capacité à gérer, animer une équipe et à déléguer.
  • Capacités d’organisation, autonomie et adaptabilité.
  • Diplomatie, qualités relationnelles et réelle faculté d’adaptation.
  • Grande disponibilité, sens de l’initiative, dynamisme, rigueur, réactivité.

Tests et examens :

• Habilitation DELF- DALF requise ; habilitation formateur d’examinateurs un atout.
  • Certifications TEFAQ et TCF Q : connaissance des plateformes de la CCIP et de FEI, idéalement expérience dans la passation.

Missions et activités :

Coordination administrative :

Programmation pédagogique, organisation des certifications TEFAQ et TEF Canada, planification, organisation et supervision des sessions DELF-DALF, organisation de réunions et formations, mise en œuvre des procédures liées à la démarche qualité, organisation du calendrier des sessions, participation au bilan annuel.

Encadrement pédagogique :

Recrutement, évaluation et formation des enseignants, choix des manuels, création d’outils et contenus pédagogiques, suivi et évaluation des étudiants.

Enseignement (au besoin) :

Animation de cours (enfants, adolescents et adultes) tous niveaux de A1 au C2 ou d’ateliers spécifiques.

Promotion de l’offre de formation :

Développement de liens avec de nouveaux partenaires, élaboration de nouvelles offres de cours, suivi et évaluation des projets engagés, promotion de la programmation culturelle de l’AF de Chengdu dans les classes, en lien également avec la médiathèque.

Dossier de candidature :

– CV détaillé (mentionner les mois et années pour chaque expérience) avec photo.

– Lettre de motivation.

– Copie du diplôme de FLE et/ou du diplôme le plus élevé.

Les dossiers complets sont à transmettre par courriel à lusteau.gildas@afchine.org et bedek.estelle@afchine.org

Etant donné le contexte sanitaire, une attention particulière sera portée aux candidats vivant actuellement en Chine.

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse et d’un éventuel entretien.