Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française d’Arabie Saoudite : chargé.e de mission auprès du directeur général

Offre d’emploi

Chargé.e de mission auprès du directeur général

Poste à pourvoir à compter du 1er février 2021

Les candidatures sont reçues à direction@af-ksa.com jusqu’au 30/11 dernier délai.

L’Alliance Française d’Arabie Saoudite recherche un(e) chargé.e de mission auprès du directeur général. Vous avez très récemment conduit à son terme avec succès une première mission à la tête d’une Alliance française. Vous avez élaboré et mis en œuvre des projets pédagogiques innovants, en faisant appel à la diversité des stratégies et des outils pour construire des parcours adaptés à tous types de publics. Votre capacité à animer et à conseiller est reconnue. Cette mission répondra à vos attentes professionnelles.
Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite comprend quatre antennes, deux dans la capitale Riyad, une dans la Province orientale à Al Khobar et une à Djeddah, sur les rivages de la Mer Rouge.

Chaque antenne est dirigée par un.e directeur / directrice délégué.e placé(e) sous l’autorité du Directeur général et du Conseil d’administration de l’AFAS.

Les antennes de l’AFAS ont accueilli en 2019 plus de 1500 étudiants et délivré près de 1200 certifications en français.

En 2020, l’Alliance Française d’Arabie saoudite a basculé l’ensemble de son offre en ligne et elle a mis en service la plateforme Mon Alliance / Apolearn, pour faire face au défi posé par la situation sanitaire. L’objectif est désormais de s’adapter au mieux à ces conditions et à la demande du public en s’orientant vers une offre hybride, cours intra-muros ou à distance. Ces orientations sont déterminées par l’équipe de direction de l’AFAS au sein de laquelle le/la chargé(e) de mission est appelé à jouer un rôle déterminant dans l’élaboration et la conduite des projets retenus par l’AFAS pour assurer son développement.

Descriptif du poste et missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur général et du Conseil d’administration de l’AFAS, le/la chargé(e) de mission prend en charge les dossiers transversaux prioritaires qui seront conduits en concertation et avec l’appui de l’équipe de direction :

En 2021, ces dossiers transversaux concernent

·         L’élaboration du projet d’établissement ;

·         Le développement et diversification de l’offre de cours hybrides / co-modaux ;

·         Le développement et la mise en œuvre d’une politique de formation des personnels enseignants ;

·         L’appui à la création d’une antenne de l’AFAS à Al Ula ;

·         Le développement des partenariats secteur public et secteur privé.

Le(la) chargé.e de mission se verra en outre confier des missions d’enseignement et d’intérim ciblées et il/elle prendra part aux sessions de certifications selon les besoins.

Compétences et diplôme(s)

Ce poste aux multiples facettes requiert de justifier d’une expérience attestée dans le pilotage d’une structure associative, de préférence en Alliance française, dans ses aspects de montage et de gestion de projets, de recherche de partenariats ;

Une expérience de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de l’ingénierie pédagogique est naturellement requise. Les qualifications suivantes sont attendues :

·         Diplôme de niveau Master 2, spécialité FLE de préférence ;

·         Habilitation DELF/DALF et TCF examinateur/ correcteur ;

·         Maîtrise des outils de gestion pédagogique et administrative indispensable, Arc-en-Ciel et LMS Apolearn.

Qualités personnelles requises

Organisé(e) et autonome, loyal(e), dynamique et volontaire ;

Sens du relationnel et capacité d’adaptation ;

Capacité à animer et motiver une équipe autour de projets communs ;

Intérêt pour les cultures étrangères ;

Anglais, niveau B2 ;

La pratique de l’arabe serait un plus de même qu’une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe.

Type de contrat

Contrat local de 3 ans comprenant rémunération mensuelle, indemnité de logement, couverture maladie locale, congés payés et titre de transport aérien annuel