Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»« Être et agir en réseau » : premier Congrès numérique mondial des Alliances Françaises

Colloque international

Les Alliances Françaises tiennent leur premier congrès numérique mondial (*) du 30 septembre au 28 octobre 2020, organisé en 6 zones géographiques et piloté par la Fondation des Alliances Françaises. #congresAF2020

(*) Congrès réservé aux responsables des Alliances Françaises (sur invitation et inscription)

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, mais aussi dans le cadre d’une évolution majeure de sa gouvernance, la Fondation des Alliances Françaises a choisi d’organiser ce congrès 2020 selon de nouvelles modalités.

Ce congrès sera pour la première fois entièrement numérique, adoptant ainsi les modalités de travail que la crise sanitaire actuelle nous a habitués à pratiquer.  Ces rencontres virtuelles seront construites autour de six grandes zones géographiques qui servent de base à la représentation des Alliances Françaises au conseil d’administration de la Fondation.

Les principaux objectifs de ce congrès mondial 2020 sont :

• Dresser un état des lieux quantitatif et qualitatif de l’impact de la crise sanitaire sur le réseau Alliance Française ;
  • Identifier des actions permettant de faire face à court terme aux différentes difficultés rencontrées par les Alliances ;
  • Engager un travail prospectif à plus long terme sur les nouvelles problématiques qui émergent, tant au plan local pour les Alliances (évolution et positionnement des projets), qu’au niveau mondial pour la Fondation (renforcement du réseau en tant que communauté mondiale) et pour les partenaires historiques des Alliances (modalités de partenariat, complémentarité des actions, stratégies communes).

Le congrès 2020 s’inscrit dans un processus continu de réflexion et de travail collectif porté au premier chef par les président(e)s élu(e)s au conseil d’administration de la Fondation.

Calendrier :

• Asie et Océanie : du 30 septembre au 2 octobre 2020 (zone E)
  • Amérique du Nord et Caraïbes anglophones : du 1er au 23 Octobre 2020 (zone C)
  • Afrique, Océan Indien, Moyen-Orient : du 6 au 8 octobre 2020 (zone A)
  • Europe : du 12 au 17 octobre 2020 (zone F)
  • Amérique du Sud : du 20 au 21 octobre 2020 (zone D)
  • Amérique centrale, Caraïbes hispanophones : 26 au 28 octobre 2020 (zone B)