Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»URGENT – Directeur / directrice délégué.e de l’antenne de Djeddah

URGENT – Directeur / directrice délégué.e de l’antenne de Djeddah

Poste à pourvoir à compter du 1er décembre 2020

L’Alliance Française d’Arabie Saoudite recherche, pour son antenne de Djeddah, un(e) Directeur/Directrice délégué(e).

Constituée en 2011, l’Alliance française d’Arabie saoudite comprend quatre antennes, deux dans la capitale Riyad, une dans la Province orientale à Al Khobar et une à Djeddah, sur les rivages de la Mer Rouge.

Chaque antenne est dirigée par un.e directeur / directrice délégué.e placé(e) sous l’autorité du Directeur général et du Conseil d’administration de l’AFAS.

L’antenne de Djeddah conduit ses activités depuis le mois de juin 2019 dans des locaux neufs situés au 6ème étage d’un immeuble de bureaux au nord de la ville, dans un quartier résidentiel récent proche de l’aéroport international.

Sur 450m2, elle dispose de cinq salles de classe, d’un espace accueil/administration/bureau des professeurs et d’un espace polyvalent.

Le directeur / directrice délégué.e a la responsabilité d’une équipe de 13 personnes. Il/elle est secondé.e par une responsable administrative et financière. L’équipe comprend en outre deux professeurs permanents, six professeurs vacataires, trois agents d’accueil et un personnel de service. C’est une équipe soudée constituée de personnes de grande qualité.

En 2019, l’antenne de Djeddah a accueilli 1126 étudiants du niveau A1 au niveau C1. 365 candidats y ont passé les certifications DELF/DALF/TCF. En 2020, l’Alliance française d’Arabie saoudite a basculé l’ensemble de son offre en ligne et elle a mis en service la plateforme Mon Alliance / Apolearn, pour faire face au défi posé par la situation sanitaire. L’objectif est désormais de s’adapter au mieux à ces conditions et à la demande du public en s’orientant vers une offre hybride, cours intra-muros ou à distance. Ces orientations sont déterminées par l’équipe de direction de l’AFAS auquel appartient le directeur / la directrice délégué.e.

Descriptif du poste et missions

Placé(e) sous l’autorité du Directeur général et du Conseil d’administration de l’AFAS, il/elle prend en charge les missions suivantes qui seront conduites en concertation et avec l’appui de la direction générale, en application des calendriers et programmes décidés d’un commun accord :

• Assurer la gestion pédagogique, administrative et financière de l’antenne;
  • Assurer la gestion des personnels placés sous sa responsabilité, animer et ou proposer des actions de formation;
  • Recruter le cas échéant le personnel nécessaire au bon fonctionnement de l’antenne, dans le respect des lois du travail en vigueur;
  • Assurer des cours de français langue étrangère selon les nécessités du service;
  • Organiser et conduire les examens du TCF, TEF et du DELF-DALF;
  • Impulser le développement et le rayonnement de l’Alliance française dans la région grâce aux moyens suivants, et avec l’appui de la direction générale, du responsable des projets culturels et de la chargée de communication de l’AFAS
    • diversification des cours de langue,
    • programmes culturels,
    • stratégies de communication et de marketing,
    • recherche et développement de partenariats avec les établissements d’enseignement et les entreprises du secteur privé,
    • relations institutionnelles avec les autorités ré

Pour mener à bien ces missions, le directeur / la directrice délégué.e. de l’antenne peut compter sur le soutien et la collaboration de l’antenne du Service de coopération et d’action culturelle auprès du Consulat général de France à Djeddah.

Compétences et diplôme(s)

• Ce poste aux multiples facettes requiert de justifier d’une solide expérience dans le pilotage d’une structure associative, de préférence en Alliance française, dans ses aspects de gestion financière et des ressources humaines, de communication et de marketing, de montage et de gestion de projets, de recherche de partenariats;
  • Une expérience de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) et de l’ingénierie pédagogique est naturellement requise, ainsi qu’une
  • Habilitation DELF/DALF et TCF examinateur/ correcteur;
  • Maîtrise des outils de gestion pédagogique et administrative indispensable, Arc-en-Ciel et LMS Apolearn;
  • Diplôme de niveau Master 2, spécialité FLE de préférence

Qualités personnelles requises

Organisé(e) et autonome, loyal(e), dynamique et volontaire ;

Sens du relationnel et capacité d’adaptation ;

Capacité à animer et motiver une équipe autour de projets communs ;

Intérêt pour les cultures étrangères ;

Anglais, niveau B2 ;

La pratique de l’arabe serait un plus de même qu’une expérience professionnelle préalable dans le monde arabe.

Type de contrat

Contrat local de 3 ans comprenant rémunération mensuelle, indemnité de logement, couverture maladie locale, congés payés et titre de transport aérien annuel

Adresser le dossier candidature par courrier électronique à direction@af-ksa.com, comprenant

• lettre de motivation et curriculum vitae,
  • copie des diplômes et attestations professionnelles,
  • lettre de recommandation d’un employeur et/ou contact (téléphone, courriel) de deux référents

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte

Date limite de candidature : 7 octobre 2020

Seuls les candidat.e.s présélectionné.e.s pour un entretien seront contacté.e.s.