Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Alliance Française de Bahreïn : Stagiaire Master de français langue étrangère

Offres de stages

Alliance Française de Bahreïn : Stagiaire Master de français langue étrangère

Stagiaire Master de français langue étrangère

Date : 17.06.2020

Objet : offre de stage Master FLE (6 mois) à compter de septembre 2020

Environnement

L’Alliance Française de Bahreïn accueille 600 étudiants différents par année civile. Elle compte 17 salariés, dont 13 professeurs. Elle possède 7 salles de cours, un laboratoire de langue, un auditorium de 150 places ainsi qu’un important fonds documentaire. L’alliance assure également des cours hors les murs (Lycée français, Universités, Ecoles supérieures,…) et cherche à développer ce type d’offre. En lien étroit avec le SCAC de l’Ambassade de France à Bahreïn, l’Alliance Française de Bahreïn propose un programme culturel conséquent.

L’équipe d’enseignants de l’Alliance est composée de 3 professeurs en CDI et 10 vacataires qui dispensent chaque année près de 4000 heures de cours à plus de 900 étudiants.

Sous l’autorité du directeur des cours, le/la stagiaire assure des actes d’enseignement en présence ou en ligne (cours de groupe, cours à la carte, cours privé, cours en entreprise, …) ainsi que des activités pédagogiques annexes. Il contribue ainsi à l’image de qualité de l’Alliance.

Principales missions

• Enseignement

-Cours de français général tout public (à partir de 4 ans), cours de français sur objectifs spécifiques et de spécialité, sur site ou hors site.

Activités induites :

– Travail de recherche et de préparation des cours.

– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.

– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours.

-Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s): contrôle des cartes, suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, application des règles internes de sécurité et de propreté…

– Participation aux réunions pédagogiques ou d’information générale.

– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).

– Participation à l’organisation des examens DELF DALF TEF

• Découverte du fonctionnement d’un centre culturel à l’étranger et participation active aux événements et projets de l’Alliance :

-Découverte des différents secteurs (médiathèque, administration, accueil, action culturelle)

-Gestion de projets avec les jeunes apprenants : création et prise en charge d’ateliers (spectacles, ateliers théâtre, cuisine etc…), animation d’ateliers lors des visites d’écoles.
-Présence et implication aux évènements culturels

-Présence et implication dans la vie quotidienne de l’Alliance.

Au total, le stagiaire devra assurer un service de 35 heures :

– 15 à 18 heures de face-à-face pédagogique

– 10 heures de préparation

– 7 à 10 heures consacrées à la vie de l’Alliance

N.B : L’emploi du temps hebdomadaire peut comprendre 4 soirs par semaine jusqu’à 21h.

Profil et compétences requises:

• Etre étudiant en Master 1 ou 2 de FLE
  • Formation / expérience en français précoce (dès 4 ans) et enseignement en ligne très bienvenues
  • Pratique de l’anglais.
  • Goût pour les nouvelles technologies
  • Sérieux, rigueur, autonomie, dynamisme, bon esprit d’équipe, flexibilité, bonne capacité d’adaptation.
  • Etre force de proposition et d’innovation
  • Permis de conduire indispensable

Conditions matérielle et financières : voir directement avec l’Alliance.

Contact

Adresser CV + lettre de motivation à M. Pierre-Yves Meunier, directeur des cours

course.director@afbahrain.com

Intitulé : Stage Master FLE AF Bahrain