Responsable de médiathèque

Alliance Française de Cuenca, Équateur = responsable de médiathèque

Date de parution de l’annonce : 20.03.2020

Nature de l’offre : poste de responsable de médiathèque

Alliance Française de Cuenca, Équateur

Description de l’Alliance

Située à 2500m d’altitude, Cuenca est une ville entourée de montagnes. Elle a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’Unesco et est aujourd’hui la troisième ville du pays. Elle est très agréable à vivre, avec un réseau de transports bien développé, et relativement dynamique au niveau culturel.

L’Alliance Française de Cuenca fait partie du réseau des cinq Alliances Françaises en Équateur. Nous sommes un opérateur culturel et un centre de langues.

La médiathèque est une structure contenant environ 5500 documents et dirigée par un(e) employé(e).

Intitulé du poste : Responsable de médiathèque

Description des missions :

DESCRIPTION DU POSTE :

Planifier, organiser, administrer et réaliser les activités de la Médiathèque de l’Alliance Française de Cuenca.

ADMINISTRATION :

• Administrer, diriger, soutenir et contrôler les activités de la Médiathèque de l’Alliance Française de Cuenca.
  • Maintenir la Direction constamment informée de l’activité du département et l’assister dans tous les aspects relatifs à la fonction
  • Rédiger des rapports sur la gestion du département et les remettre à la Direction.
  • Veiller sur les biens propres au département.
  • Analyser, classer et contrôler régulièrement les résultats obtenus par le département afin de faciliter la planification et de réaliser les ajustements nécessaires aux plans définis.
  • Compléter de manière conforme les enquêtes annuelles sollicitées par le Ministère des Affaires Étrangères de France et par la Fondation Alliance Française de Paris.
  • Organiser et gérer les voyages linguistiques sur mesure et le voyage linguistique de groupe en France.
  • Participer aux réunions de coordination des services et aux réunions pédagogiques.

MÉDIATHÈQUE :

• Planifier et mettre en place les activités de la Médiathèque, conformément aux objectifs généraux établis par la Direction.
  • Réaliser un inventaire et classer méthodiquement le catalogue défini par la Direction, en harmonisation avec les AF d’Équateur.
  • Gérer le logiciel de prêt PMB pour le fonds de la Médiathèque.
  • Communiquer en interne et en externe sur les activités du département en coordination avec les départements de Culture et de Pédagogie.
  • Élaborer en collaboration avec le coordinateur pédagogique et culturel des activités pédagogiques et culturelles à la Médiathèque : définir un circuit pédagogique, des expositions, des heures de conte, présentation de livres…Organiser et mettre en place les ateliers de littérature et d’écriture.
  • Être en contact permanent avec les professeurs et les élèves pour se tenir informé des activités éducatives.
  • Impliquer les étudiants et les professeurs dans l’offre de services de la médiathèque.
  • Faire la promotion de la Culturethèque.
  • Mettre en place de nouveaux services et attirer de nouveaux membres.
  • Accueillir et orienter les inscrits à la médiathèque.
  • Contrôler régulièrement le matériel, les livres, les CD, les magazines et faire le suivi administratif et financier des activités du département.
  • Gérer le fonds et l’enrichir grâce aux aides existantes comme le PAM, et coordonner les commandes et la réception des nouvelles acquisitions tels que les magazines.
  • Contrôler la qualité des activités.

Profil du candidat

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

• Formation complète dans le domaine de l’éducation, ou dans la gestion de documents. Connaissances générales du domaine du FLE recommandées.
  • Expérience d’un an dans un poste similaire, ou expérience comme professeur de FLE.
  • Français niveau B minimum, espagnol niveau B2 minimum
  • Maitrise d’un logiciel de gestion de documents, de la suite Office, niveau général avancé

Qualités requises:

• Bonne présentation et aisance relationnelle, capacités d’organisation et de gestion, responsabilité et disponibilité.
  • Capacités à travailler en équipe, à prendre des initiatives et à travailler sous pression. Ouverture au changement.
  • Persévérance et créativité. Impartialité, honnêteté et loyauté.

Conditions : voir directement avec l’Alliance Française de Cuena

Obligation de contracter une assurance rapatriement et responsabilité civile depuis la France.

Contact :

Toute personne intéressée dont le profil correspond aux critères énoncés doit transmettre, dans les meilleurs délais, et uniquement par courriel : a) curriculum vitae actualisé avec photo, b) lettre de motivation, C) copie numérisée diplôme à :

Antoine LISSORGUES direccion@afcuenca.org.ec  ET Ophélie STEPHAN, responsable de médiathèque, à mediateca@afcuenca.org.ec .

Site Internet : http:// https://afcuenca.org.ec/

Date de prise de poste : Poste à pourvoir le 3 août 2020

Date limite pour l’envoi des candidatures : Candidature à transmettre avant le 15 mai 2020