Enseignant.e FLE

Offre émise par :

Alliance Française de Saint-Domingue

Contexte :

Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la plus ancienne ville bâtie par les Européens sur le continent américain, et l’une des plus peuplées des Caraïbes (2,7 millions d’habitants). Elle associe charme ancien et élégance latine. Beaucoup d’entreprises françaises sont implantées sur le territoire et l’industrie touristique recense un nombre important de francophones chaque année.

L’Alliance française travaille en étroite collaboration avec le réseau de partenaires français comme l’Ambassade de France, le Lycée français, l’Agence Française de Développement.

Il est important de signaler que comme dans toute grande ville sud-américaine en développement, l’insécurité est présente, il est donc nécessaire de suivre certaines recommandations une fois sur place.

Présentation de l’organisme :

L’AF de Saint Domingue compte 1300 étudiants par trimestre, dont 1/3 d’enfants et d’adolescents. Les cours ont lieu tous les jours de la semaine, entre 8h et 21h en semaine et entre 8h et 18h le samedi, dans notre centre principal ainsi qu’à l’extérieur (annexes et entreprises).

Dans ce contexte, l’Alliance Française de St Domingue souhaite développer de nouveaux cours : français précoce, français sur objectif professionnel et cours en ligne, en recrutant 6 professeur.e.s.

L’hétérogénéité des compétences au sein de l’équipe pédagogique (2 coordinateur.rice.s pédagogiques et 30 professeur.e.s) permet chaque année d’élaborer un programme de formation et d’animation continue en FLE. Une attention particulière sera donc portée aux profils en capacité de grande innovation pédagogique.

Descriptif du poste :

Sous le suivi et la direction de la coordination pédagogique, l’enseignant.e devra assurer des cours de FLE allant du A1 au B2 en cours collectifs ou particuliers, auprès d’un public adulte, adolescent, enfant dans les locaux de l’AF de Saint-Domingue et, à l’extérieur, en collège et en entreprise.

Tâches induites : préparation des cours (fiches pédagogiques), création de ressources, didactisation de documents authentiques, suivi pédagogique des étudiants, tâches administratives liées à la gestion du cours (suivi des présences, évaluation et appréciations, etc.), participation active aux activités pédagogiques en marge des cours, participation aux réunions pédagogiques, conception et mutualisation de contenus pédagogiques, participation aux sessions d’examen DELF-DALF.

Compétences requises :

Maitrise de l’espagnol (Niveau A2),
Autonomie et flexibilité,

Volonté de travailler en équipe,

Bonne connaissance des TICE (plateformes, espaces collaboratifs, etc.),

Diplôme requis :

Master 1 ou 2 en didactique du FLE ou DAEFLE

Habilitation correcteur/examinateur DELF souhaitée.

Type de contrat :

Volume horaire par semaine :

26 heures hebdomadaires en moyenne

Durée :

10 mois renouvelable

Date de début du contrat :

14 septembre 2020

Rémunération : voir avec l’Alliance Française

Date limite de candidature : 31 mars 2020

Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre CV en français + lettre de motivation + copie du diplôme le plus élevé à :

Marion Lecardonnel, directrice, à l’adresse suivante : direccion@afsd.net en copie à Arnaud Peltier, directeur adjoint à  academico@afsd.net .