Directrice/Directeur culturel/le

L’Alliance Française de Bogota recherche un(e) Directrice/Directeur culturel qui exercera ses fonctions dans la capitale et pilotera des actions nationales en lien avec le réseau des AF de Colombie.

L’institution compte 3 sièges répartis dans la ville, à Cedritos, Chico et au Centre. Elle accueille environ 6 800 étudiants/an, du lundi au samedi. Elle propose plus de 100 événements culturels/an et œuvre à la promotion des cultures française et francophones, ainsi qu’à la promotion de la culture du pays d’accueil, depuis 1944. Le budget annuel sur fonds propres du Département culturel est d’environ 130 000 Euros, que viennent compléter les apports en mécénat et divers fonds tiers qu’il reviendra à la Directrice/au Directeur culturel de lever.

Une grande disponibilité est requise pour ce poste notamment en soirée et week end selon les besoins de la programmation culturelle.

Sous l’autorité de la Directrice générale /Coordonatrice du réseau des AF de Colombie, la Directrice/le Directeur culturel de l’AFB exerce ses fonctions auprès d’une équipe actuellement composée de 3 personnes.

Les tâches de la Directrice/du Directeur culturel sont multiples pour ce poste d’encadrement exigeant. Elles se déclinent principalement comme suit :

Gestion de projets culturels

Définir la programmation culturelle de l’Alliance française en accord avec la politique culturelle de l’institution :

– Négociation des conditions et mise en place de tournées d’artistes pour le réseau des Alliances françaises de Colombie ;

– Développer les partenariats institutionnels et privés pour le bon fonctionnement de la programmation ;

– Organiser la production des événements: assurer la coordination technique et  logistique des événements produits par le service ;

– Veiller à la mise en place d’une communication idoine pour chacun des événements en lien avec le service de communication ;

– Assurer une présence culturelle hors-les-murs et dans les trois sièges de l’Alliance ;

– Assurer une présence d’artistes locaux au sein de la programmation de l’Alliance française de Bogota ;

– Assurer la coordination des tournées au sein des AF du réseau colombien.

Gestion administrative et financiere

– Elaborer les budgets prévisionnels de la programmation, assurer le suivi financier et réaliser les bilans financiers et moraux de l’activité culturelle ;

– Levée de fonds ;

– Montage de dossiers de demande de subventions ;

– Définition de nouveaux publics, analyse et fidélisation ;

– Rédaction d’articles et rapports ;

– Elaboration de documents : contrat, facturation, et autres documents administratifs utilisés dans le cadre de la gestion de projets culturels ;

– Elaboration d’outils de pilotage ;

– Contrôle, analyse et suivi des indicateurs du service culturel relatifs au Système intégré de gestion de la qualité (certifié NTC 5555, NTC 5580 et ISO 9001 (2015)) ;

– Gestion dans toutes ses composantes des installations culturelles des 3 sièges au  quotidien.

Encadrement

– Gestion-évaluation des membres de l’équipe culturelle et des fournisseurs externes ;

–  Suivi de stagiaires dans le cadre d’accords avec des universités locales ou françaises.

Expertise

– Veille de l’actualité culturelle française et colombienne ;

– Gestion de dossiers spécifiques attribués par la direction générale.

Profil du candidat :

Diplôme requis : Master 2 Gestion culturelle ou équivalent.

Qualités personnelles :

-Grande disponibilité, flexibilité, sens des responsabilités et du relationnel ;

-Présence requise lors des événements organisés par l’institution ;

-Qualité rédactionnelles ;

-Proactivité et inventivité sont des qualités également attendues

Expérience

Expérience préalable réussie de direction culturelle dans un établissement de cette taille type Alliance Française exigée.

Expérience préalable réussie de coordination nationale ou régionale au sein d’un réseau de type Alliance Française exigée.

– Expérience avérée dans les domaines de la conception, la mise en oeuvre  et l’animation de projets culturels ;

– Bonne connaissance du dispositif AF/IF, des plateformes de programmation de l’Institut Français, et expérience avérée dans le montage de dossiers IF Prog ;

– Expérience avérée en levée de fonds ;

– Expérience avérée dans la gestion/l’animation d’équipe.

Compétences linguistiques

–  Français natif ou niveau C2 ;

– Bonne maîtrise de l’espagnol (niveau C1 minimum).

Postuler : envoi des documents suivants aux 3 adresses ci-dessous :

marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co /  morgiane.laib@alianzafrancesa.org.co / l.guevara@alianzafrancesa.org.co

–          Lettre de motivation ;

–          CV actualisé ;

–          Copie des diplômes ;

–          Attestations d’employeurs ;

–          Recommandations éventuelles.

Date de prise de fonction : 20 avril 2020.

Durée du contrat de travail : CDD de 8 mois avec une période d’essai de 2 mois.

Date limite d’envoi des candidatures : Jeudi 5 mars 2020 (pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’AFB (marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co)