DIRECTEUR/DIRECTRICE

CONTEXTE

Créée en 1959, l’Alliance Française de Tegucigalpa est idéalement située dans ´un des quartiers le plus agréable de la ville. Elle compte 43 employés et environ 1 300 élèves aujourd’hui. Tegucigalpa est la capitale du Honduras, où les processus de formation sont vitaux et l’intérêt pour le FLE est croissant. Dans un cadre de plus en plus compétitif, où se multiplient les écoles bilingues et trilingues, l’Alliance Française conserve une place de choix et une réputation d’excellence, qui l’amène à être le prestataire de six écoles prestigieuses et d´une grande université. Son dynamisme en fait par ailleurs l´un des lieux culturels le plus important de la ville, avec des manifestations qui rencontrent un succès croissant. Elle bénéficie d’une notoriété et d’une image très favorable.

Le Honduras compte deux alliances françaises, dont celle de San Pedro Sula. Elles sont des lieux culturels de référence au Honduras, dans un contexte où l’offre est pauvre. Elles constituent également les principaux centres d’enseignement du FLE, dans un pays où son apprentissage est en pleine croissance.

L’Alliance Française de Tegucigalpa recherche un directeur/une directrice dynamique qui saura développer cette structure dans le respect des statuts, de la charte et de la démarche qualité de la Fondation Alliance Française. Ce travail devra se faire en accord avec le conseil d’administration local, et main dans la main avec ses principaux collaborateurs locaux et internationaux.

DESCRIPTIF DU POSTE

Les principales missions du directeur sont les suivantes :

– Conception d’un plan d’action et budget pour l’Alliance

– Mise en place d’une stratégie marketing

– Développement de l’offre de cours

– Création de partenaires académiques et culturels au sein de la ville

– Gestion administrative et financière de l’Alliance

– Mise en place d’une programmation culturelle avec les acteurs locaux

– Management d´équipe (13 administratif et 25 professeurs)

– Formation des professeurs

DIPLOMES SOUHAITES :

Master 2 en FLE, administration, gestion, management ou équivalent.

Habilitation de de formateurs d´examinateur-correcteur DELF-DALF

COMPETENCES REQUISES

Connaissance du réseau Alliance Française, expérience des responsabilités d´au moins 4 ans au sein d´une Alliance de taille équivalente.

Niveau B2 en espagnol minimum.

Connaissance en gestion de projets culturels et en management.

Bonnes capacités de communication, d’adaptation et d’organisation.

Bonnes connaissances en FLE.

Flexibilité et disponibilité.

Permis B indispensable

CONDITIONS

Le poste est offert en contrat local, offre et conditions salariales attrayantes.

Tegucigalpa est depuis quelques années une ville en renouveau avec la revitalisation de son centre et un essor culturel sans précédent mais elle fait aussi face à de grands chantiers et une situation politique instable qui entraine d’importantes manifestations et des blocages réguliers de ses institutions étatiques. Tegucigalpa est une ville à taille humaine, au climat agréable et avec un important potentiel de développement dans différents secteurs, elle est toutefois assez mal desservie contrairement á la deuxième ville du pays San Pedro Sula (vols directs pour le Mexique, les Etats-Unis et l’Europe) mais offre cependant des opportunités d’accès rapide à la côté Caraïbes et aux principaux sites touristiques du pays. Si les contraintes de sécurité demeurent prégnantes et obligent à adopter de strictes règles de déplacement, elles n’empêchent pas à Tegucigalpa d’offrir de bonnes conditions de vie, à un coût raisonnable (hormis le logement), et un environnement dynamique.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE :  15 mars 2020

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :
Envoyer un CV et une lettre de motivation en français et en espagnol à l’attention de Raúl Arechavala, Président de l’Alliance Française de Tegucigalpa

Date de début du contrat : 1er juin 2020

E-MAIL DE CONTACT :

rarechavala@gmail.com, en copie :

direccion@aftegucigalpa.hn, talentohumano@aftegucigalpa.hn, adm@ambafrance-hn.org