Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Enseignant(e) de Français Langue Étrangère, spécialisé(e) jeune public

Offres d'emploi dans le réseau

Enseignant(e) de Français Langue Étrangère, spécialisé(e) jeune public

Organisme recruteur :

Alliance Française de Kuala Lumpur

Descriptif du poste :

L’Alliance Française de Kuala Lumpur recherche un(e) enseignant(e) de F.L.E. pour venir renforcer, à partir d’avril 2020, son équipe de 10 professeurs à temps plein et 15 professeurs vacataires.

L’enseignant(e) sera également amené(e) à travailler avec tous types de publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes, de niveaux A1 à C2) dans nos deux centres ainsi qu’à l’extérieur (en école, en université ou en entreprise), pour des cours de groupe, des cours particuliers, des ateliers ou des examens et certifications (DELF, DALF, TCF). La grande majorité des cours sont de Français langue étrangère, mais quelques cours de français langue maternelle ou seconde sont parfois proposés. Les cours pour enfants étant en pleine expansion, il est indispensable que nos enseignants soient à l’aise avec ce public.

Les manuels utilisés par l’Alliance sont principalement Alter Ego+, Les Loustics, Passe-Passe, Adosphère et Adomania.

Il est attendu des enseignants une préparation sérieuse des cours, le suivi des étudiants, la correction des tests de fin de session, la réalisation de tâches administratives liées aux cours (tenue des contenus de classe et des listes de présences dans le logiciel de gestion des cours, report des notes, etc.). La participation aux réunions pédagogiques (une à deux par session) et aux formations est également demandée.

Les heures d’enseignement seront réparties sur cinq jours consécutifs, du mardi au dimanche.

Les plages horaires vont de 9h30 à 21h en semaine, de 9h à 18h le week-end.

Lieu de travail :

Alliance Française de Kuala Lumpur, centre principal de Lorong Gurney et centre de Bangsar

Extérieur : entreprises, universités, écoles.

L’Alliance Française compte 450 à 500 inscriptions par session de 11 semaines.

Pour le jeune public, les cours durent 1h30. Les classes enfants sont limitées à 10 élèves et les classes ados à 12. Les classes d’immersion, pour enfants jusqu’à 6 ans, sont limitées à 8 participants, avec une assistante.

Pour les adultes, les cours peuvent être intensifs (4 matins par semaine), semi-intensifs (2 matins) ou extensifs (deux soirs ou un demi samedi par semaine). Les classes comptent de 5 à 16 apprenants. Les apprenants sont en majorité malaisiens, mais beaucoup sont d’autres nationalités. Les conditions peuvent parfois être différentes en cours à école ou entreprise.

La journée la plus chargée est le samedi : toutes nos salles sont pleines et tous les professeurs enseignent.

Nous possédons une médiathèque avec un « coin de l’apprenant », ainsi qu’une bibliothèque pédagogique très bien fournie pour les enseignants.

Kuala Lumpur est une grande capitale asiatique, très cosmopolite et vivante. La population est accueillante et très ouverte. La vie y est agréable et rendue facile par l’usage de l’anglais par tous, Malaisiens comme étrangers.

Date de début de contrat :

Notre rentrée d’avril aura lieu le mardi 7 avril. Une première rencontre est souhaitée la semaine précédente, idéalement le 1er ou le 2 avril.

Profil souhaité :

  • DAEFLE, Master F.L.E. ou autre diplôme d’enseignement ; si le diplôme d’enseignement n’est pas universitaire, le candidat doit tout de même posséder un diplôme universitaire, quelle que soit sa matière (ces conditions sont nécessaires pour obtenir un visa de travail : merci de ne pas postuler si vous ne les remplissez pas)
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum, en Alliance Française, Institut Français et/ou université
  • Goût pour le travail avec des publics variés
  • Expérience significative avec les enfants et les adolescents
  • Capacité à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe
  • Rigueur, enthousiasme, dynamisme, créativité, implication
  • Bonne présentation et capacité de représentation de l’institution
  • Capacité à s’investir dans la vie pédagogique et culturelle de l’Alliance
  • Bonnes compétences en anglais (niveau B2 minimum)
  • Première expérience d’expatriation appréciée

Conditions :

L’enseignant sera embauché avec un contrat local de 2 ans renouvelable.

Une moyenne minimum de 16 heures de cours hebdomadaires est garantie pendant les sessions de cours (4 sessions de 11 semaines par an), mais les enseignants qui le souhaitent peuvent travailler jusqu’à 25 heures par semaine durant les sessions, en fonction de l’activité.

Congés payés : 14 jours par an à prendre durant les intersessions, plus 15 jours fériés payés (base de 3.20 heures/jour).

Une assurance hospitalisation est prise en charge après 6 mois.

Les démarches administratives liées à l’obtention du visa de travail sont assurées par l’Alliance Française, les frais en sont avancés (prise en charge totale si le contrat est mené à son terme).

Les frais de transport et de logement sont à la charge de l’enseignant.

Date limite de validité de l’annonce:

5 février 2020

Candidatures :

Merci d’adresser dès que possible votre candidature (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation) à Mélodie Barthoux, directrice des cours de l’Alliance Française de Kuala Lumpur, coursedirector@alliancefrancaise.org.my

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien Skype.

Vous pouvez également écrire à cette adresse pour tout complément d’information sur le poste, l’Alliance Française ou Kuala Lumpur.

Coordonnées complètes :

Alliance Française de Kuala Lumpur

15, lorong Gurney, Off Jalan Semarak

54 100 Kuala Lumpur, Malaisie

+ 603 2694 7880

http://www.alliancefrancaise.org.my/