Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres Volontaires Service Civique et Service européen»Service civique : renforcer l’accès à la culture en francophonie, AF Tunis, Tunisie – 2020-1, 2B

Offres Volontaires Service Civique et Service européen

Renforcer l’accès à la culture en francophonie, AF Tunis, Tunisie – 2020-1, 2B

N° Projet OFQJ : 202027017-00
Critères d’admissibilité :
Être âgé entre 18 et 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)
Être de nationalité française ou résident en France depuis au moins un an
Avoir un passeport valide
Ne pas faire sa demande depuis l’étranger
Ne pas avoir déjà réalisé de mission de Service civique
Les profils des personnes ayant peu ou n’ayant pas d’expérience à l’international sont privilégiés.
Dépôt de candidature : 05/12/2019
Durée prévue : 29 semaines
Lieu : Tunis
Période prévue : 11/05/2020 au 27/11/2020
Détails de l’offre :
MISSION 2B : RENFORCER L’ACCES A LA CULTURE EN FRANCOPHONIE

Le/la volontaire est appelé(e) à contribuer au rayonnement de la langue et de la culture française. Il travaille à la coopération culturelle, la rencontre et la compréhension mutuelle des peuples.

Le/la volontaire peut notamment :
Faire la promotion des activités de l’organisme auprès des usagers et de la population locale ;
Soutenir l’organisation et l’animation des cours de français offerts par l’organisme;
Soutenir l’organisation et l’animation de la bibliothèque. Le/la volontaire peut se voir attribuer des projets ou des activités en lien avec la programmation culturelle ou événementielle, etc.

STRUCTURE D’ACCUEIL : Alliance française de Tunis

DESCRIPTIF DE LA MISSION :
La mission proposée s’insère dans le contexte du Sommet de la francophonie 2020 qui se déroulera à Tunis, et pour lequel l’OFQJ développe des projets de coopération internationale.

Participer à la coordination et l’organisation d’évènements liés, entre autres, à l’année de la francophonie en Tunisie.
o Appuyer les enseignants de français de l’AFT à l’organisation d’activités mises en oeuvre dans le cadre de leurs cours.
o Participer à l’élaboration du programme culturel de l’année 2020.
o Développer et mettre en oeuvre des activités ciblant la jeunesse, en coordination avec le reste de l’équipe.

Promotion des activités :
o Renforcer la visibilité des actions de l’Alliance française de Tunis et assurer la promotion des cours et activités à l’Alliance (réseaux sociaux, supports de communication, manifestations hors-les-murs) en coordination avec la Responsable Communication de l’AFT.
o Participer à la réflexion et à la mise en oeuvre de la stratégie de communication

Partenariats extérieurs :
o Contribuer au rayonnement de l’Alliance en collaboration avec tous les partenaires existants et potentiels (établissements culturels publics, écoles privées, etc.) en lien avec le directeur de l’AFT.

DUREE : 6 mois, 30h/semaine

POUR POSTULER SUR CETTE OFFRE :
> se créer un compte OFQJ et renseigner votre fiche candidat
> télécharger et compléter le formulaire de motivation disponible dans l’onglet « pièces jointes » de votre espace personnel
> ajouter le formulaire complété sous votre nom en pièce jointe de type « formulaire de motivation servie civique » à votre espace personnel OFQJ
> ajouter les autres pièces jointes demandées
> cliquer sur SOUMETTRE
> Le CV et la LM vous sont demandés pour des raisons administratives mais il ne sera pas étudié lors du processus de sélection

Expériences et attitudes attendues :
Formation : x
Indemnités ou avantages versés par l’employeur :
Accueil à l’aéroport