Poste de directeur/directrice

L’Alliance Française de Pardubice est une association de droit local et à but non lucratif créée en 1999.

Pardubice est une ville de taille moyenne (95 000 habitants) se trouvant au centre du pays, à une heure de Prague en train. Située sur la place principale de la ville, l’Alliance Française de Pardubice est sise dans le bâtiment de la « Maison Européenne des Associations », où se trouvent également un British Centre et un Goethe Zentrum. Elle possède également une annexe dans la ville voisine de Hradec Kralove, lui permettant d’être le centre culturel francophone de toute la Bohème Orientale. Elle fait partie du réseau des 6 Alliances de République Tchèque.

L’AF de Pardubice en quelques chiffres : une assistante tchèque à temps plein, une comptable externalisée, plus de 500 inscriptions annuelles, 120m2 de locaux comprenant 1 médiathèque et 2 salles de classe. Il y a également une salle de cours individuel et une salle de conférence partagées avec les autres associations de la maison. L’Alliance Française de Pardubice est une alliance dynamique et avec de vraies possibilités de croissance.

Pour plus d’informations : http://www.francouzstina-pardubice.cz/

Descriptif de l’offre

Volume horaire : 40 heures/semaine. Temps plein (contrat local)

Durée : 1 an minimum, renouvellement du contrat chaque année

Rémunération : voir avec l’Alliance

Profil idéal du candidat

– Diplômes souhaités : Master 2 FLE ou autre Bac+5 avec expérience significative en enseignement. Un diplôme ou une expérience en marketing/communication/événementiel serait un plus.

– Locuteur francophone natif. Connaissance du tchèque non nécessaire mais des bases d’une langue slave seraient un plus.

– Travail en réseau, négociations, diplomatie

– Autonomie et prise de décisions

– Excellentes capacités relationnelles et de communication

– Ouverture d’esprit, forte disponibilité, flexibilité

– Expérience en gestion administrative et financière

– Esprit d’entreprise

– Intérêt pour les arts et cultures francophones

– Connaissances informatiques de base

– Expérience significative dans l’enseignement du FLE et connaissance des examens internationaux (habilitation DELF/DALF serait un plus).

Descriptif du poste et missions

Sous l’égide du Conseil d’Administration de l’Alliance française de Pardubice, le directeur/la directrice dirige, pilote et organise les différents services de l’association : administration, comptabilité, pédagogie, programmation culturelle, communication et marketing, demandes de subvention et sponsoring. Il/Elle est aussi chargé(e) de l’élaboration du projet d’établissement dans le respect de la Charte Qualité de la Fondation Alliance Française et des orientations définies par la convention triennale signée avec l’Ambassade de France en République tchèque.

Tâches principales

• Gestion :

Assurer le suivi administratif et financier de l’association. Etablir le budget et veiller à son exécution.

Etablir les budgets pour les différentes demandes de subvention et négocier les aprtenariats avec les entreprises privées.

• Ressources humaines :

Gérer une équipe administrative (1 assistante + stagiaires) et enseignante (15 professeurs vacataires). Piloter la formation continue des enseignants.

• Cours et examens :

Organiser les activités d’enseignement, renouveler l’offre de cours, organiser les emplois du temps des enseignants ainsi que l’occupation des salles, développer de nouveaux marchés et renforcer les partenariats avec les entreprises et les institutions éducatives. Contrôler la qualité des cours.

Enseigner : 5 à 10h de cours par semaine.

Gérer le centre d’examen DELF/DALF. Corriger et examiner les examens du DELF/ DALF. Assurer l’inscription, la correction et le suivi des apprenants et candidats. Assurer la promotion de la langue française et des certifications dans les établissements scolaires de la région.

• Formations :

L’Alliance Française de Pardubice est l’une des seules institutions à proposer des formations continues pour les professeurs de français de tout le pays. Ces formations sont accréditées par le Ministère de l’Education nationale tchèque. Le directeur/la directrice anime des formations, gère la communication et la diffusion de ces dernières, recrute et forme les formateurs.

• Culturel :

Créer et mettre en œuvre le programme culturel annuel en développant les partenariats. Mettre en avant les artistes et la création locale, ainsi que le monde francophone de façon générale.

Organiser 3 temps forts annuels dans toute la région de Bohème Orientale :

Journées de la francophonie au mois de mars

Journées françaises à Hradec Kralove en septembre

– le festival Bonjour Pardubice au mois de novembre (2 à 3 semaines d’événements)

Gestion et mise en avant de la médiathèque (activités pédagogiques, médiation culturelle).

• Communication :

Communiquer avec les membres de l’association et les partenaires pour servir les intérêts de l’AF, assurer la promotion des cours et des activités culturelles, gérer le site internet, mener une politique active de partenariats et renforcer la visibilité de l’AF. Relations avec les prestataires.

Prise officielle de fonctions le 2 mars 2020. Il faudrait être disponible deux semaines avant le début du contrat pour l’installation et la passation des dossiers avec le directeur actuel.

Pour candidater :

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de M. Samuel Coeytaux (directeur) à l’adresse af@afpardubice.com avant le 29 novembre 2019. Indiquer « Candidature directeur/directrice AF PARDUBICE » en objet du courriel.

Les entretiens auront lieu par Skype pendant le mois de décembre.