Directeur/trice (en recrutement local)

Alliance Française de Lucknow

Description de l’Alliance
L’Alliance Française de Lucknow se trouve dans les locaux de La Martiniere Girls College, un établissement d’études supérieures à Lucknow, la capitale de l’État de l’Uttar Pradesh en Inde. En 2018, 203 éleves ont appris le français à l’Alliance Française de Lucknow.

Intitulé du poste : Directeur

Description des missions
Elaboration, proposition et impulsion de la stratégie de l’établissement. Suivi budgétaire, accroissement de l’offre de cours (notamment en entreprises et milieux éducatifs) et de certification, développement des partenariats et sponsors locaux pour maintenir une programmation culturelle de qualité et cohérente avec la stratégie du réseau indien.

Elle/il veille au bon emploi des actifs humains, budgétaires et immobiliers de l’Association, qui est de droit indien. Il/Elle maintient un inventaire des actifs et soumet un rapport annuel au CA concernant le mobilier et l’immobilier de l’institution.

Elle/il élabore le programme et le budget, assure la gestion du personnel et met en place des outils d’analyse et de suivi.

Elle/il s’attache à augmenter et à diversifier les ressources propres et les cofinancements, en développant des partenariats utiles et sur le long terme. Elle/il travaille à l’amélioration des ressources et outils de l’Alliance (locaux, personnels d’enseignement, outils numériques, médiathèque, etc.). Il/Elle s’engage à développer des projets/tournées/échanges collaboratifs avec les institutions françaises.

La directrice/le directeur assure le bon fonctionnement de l’Alliance française de Lucknow et de ses activités : cours de langue, certifications et examens, activités culturelles, promotion de la France, de la francophonie, de ses talents, de ses territoires et de son expertise.

Mise en oeuvre des priorités définies par le conseil d’administration :

Elle/il est responsable pour la mise en place des décisions du conseil d’administration(CA) et rend compte régulièrement de son activité au CA et à son Président, dont elle/il contribue à la prise de décision par le biais des propositions qu’elle/il lui soumet, en s’attachant à ce que les orientations suivies par le Comité soient en harmonie avec la politique définie par l’Ambassadeur de France pour les missions des Alliances françaises en Inde. Le directeur(ice) assure que les priorités définies sont conformes aux principes fondamentaux mentionnés dans la Charte de la Fondation Alliance Française, et communique avec la COCAC adjointe en charge du pilotage des Alliances françaises en Inde régulièrement.

Développer les liens et les synergies avec l’Institut français en Inde :

La directrice/le directeur prend en compte les recommandations de l’adjointe du COCAC en charge des alliances françaises en Inde, auprès de laquelle elle/il rend également compte de son activité. Dans ce cadre, la directrice/le directeur participe activement à la bonne mise en oeuvre des programmes cadres de la coopération française en Inde : enseignement supérieur, recherche et innovation ; industries culturelles et créatives ; langue française et francophonie. Elle/il veille à l’augmentation régulière du nombre de candidats aux certifications de langue française et à la mobilité étudiante indienne vers la France.

La directrice/le directeur interagit avec l’ensemble des membres du réseau de coopération français en Inde et participe aux projets du réseau, tenant le CA informé de ces projets ainsi que de leurs approbations.

Elle/il entretient des relations courtoises et professionnelles avec les membres de l’Alliance et l’ensemble de ses partenaires, dont elle/il contribue à la qualité et à la quantité.

Profil du candidat
 Bac +5 (MBA ou Master en Marketing d’une université/institution reconnue)
 Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 ans dans la direction d’une institution culturelle
 Ou éducative
 Maitrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral (DELF B2 exigé)
 Master en FLE et maitrise d’une langue indienne sont souhaitables
Convention de stage (obligatoire pour une publication sur notre site) ou type de contrat pour les emplois

CDD d’un an, renouvelable.

Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de motivation) est à adresser uniquement par voie électronique avant le 20 septembre 2019 dernier délai à l’adresse suivante :
presidentaflucknow@gmail.com en précisant « directeur de l’AF Lucknow »

Pour les éléments de rémunération, merci de prendre l’attache de M. Mithun GHOSH à mgh@ifindia.in
Date de prise de poste : 1er octobre 2019
Durée d contrat de travail : 1 an