Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Alliance Française de Canberra, Australie : stagiaire enseignement et coordination pédagogique

Offres de stages

Stagiaire enseignement et coordination pédagogique – Spécialité animation FLE pour jeunes publics

Le stage a pour objet de compléter la formation initiale par une expérience acquise à l’occasion de I ’exécution d’une mission précise dont les objectifs sont les suivants :

1/ la prise en charge d’environ 14-17heures de cours pour jeune public de niveaux A1 à C1, de 3 ans a 17 ans en cours de groupe et/ou privés du lundi au samedi matin et des tests de placement. Les cours se déroulent principalement les après-midi et le samedi matin… (Le stagiaire pourra également être amené enseigner pour un public adulte)
– Cours de français général, français écrit, français oral, soutien scolaire étudiants école bilingue, sur site ou hors site.
– Utilisation des méthodes et des documents pédagogiques choisis par la direction de l’école.
– création de supports et de modules largement orientés vers le jeu et l’animation dans l’espace.
– Respect des progressions définies par la coordinatrice des cours.
Activités induites :
– Travail de recherche et de préparation des cours.
– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.
– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours.
– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) : suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, lecture des circulaires, présentation des activités culturelles, application des règles internes de sécurité et de propreté….
– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).

2/ le développement de l’offre de cours et de projets pédagogiques :
– gestion de projets avec les jeunes apprenants : création et prise en charge d’ateliers (spectacles, ateliers théâtre,
cuisine etc…), animation d’ateliers lors des visites d’écoles. Cet aspect sera primordial pour le bon deroulement du
stage.
– organisation, conception et animation de la session d’été pour les jeunes publics
– développement de ressources pédagogiques
– développement de la bibliothèque de l’apprenant
– Orientation et placement des étudiants.
– Participation, le cas échéant, à la surveillance et au jury des examens
– réalisation de tâches administratives (accueil, bibliothèque etc..)

3/ la participation active aux évènements et projets de I ‘Alliance Française :
– présence et implication aux évènements culturels (accueil, organisation et logistique en lien avec les activités)
– présence et implication dans la vie quotidienne de l’Alliance (répondre au téléphone, préparer les collations pour
ses étudiants si nécessaire et autres tâches du quotidien).
– participation aux réunions et séances de formation
– assistanat du directeur adjoint dans les travaux de démarche qualité mise en place au sein de l’établissement.

Volume horaire / semaine : 35h/semaine

Rémunération : voir avec l’Alliance

Encadrement pédagogique : Oui

Convention: Oui elle est impérative

Lieu : Canberra, Australie

Durée du stage : 4 mois avec possibilité de prolongation de 2 mois en stage et d’emploi en tant que professeur vacataire 6 mois de plus.

Prise de poste : 1 4/10/2019, une arrivée en amont pour la recherche de logement est donc souhaitable.

Date limite de validité de l’annonce : 20/09/2019

Diplômes souhaités: Master 2 FLE ou Master Ingénierie de formation avec une orientation ou spécialité sur les jeunes public. Un diplôme d’animation est également souhaité (BAFA avec une expérience probante en centre de loisirs) ou BPJEPS.

Compétences requises :
Grande autonomie, rigueur et esprit d’initiative
Bonne connaissance du CECR.
Expérience dans l’animation en centre de loisirs
Capacités d’organisation, d’adaptation, de synthèse et d’analyse
Capacité à travailler en équipe
Aptitude en relation publique et communication
Niveau d’anglais B1
Expérience réussie d’enseignement du Français langue étrangère, de préférence à l’étranger ou en milieu anglophone
Bonne connaissance des publics multiculturels et excellentes qualités relationnelles.
Goût pour les nouvelles technologies

Démarche à suivre pour présenter sa candidature et information sur Canberra :
– Adresser une lettre de motivation et CV par email à Floriane HENNEAUX, coordinatrice des cours de l’Alliance française de Canberra : floriane.henneaux@afcanberra.com.au et a Patrice GILLES, Directeur de l’AF de Canberra : director@afcanberra.com.au

– Répondre aux critères d’obtention du Working Holiday Visa :
. Être détenteur d’un passeport délivré par un pays éligible (Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie,
Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Corée, Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, Taiwan,
Royaume Uni)
. Avoir moins de 31 ans