Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Stagiaires en enseignement du FLE à l’Alliance Française de Monterrey, Mexique

Offres de stages

Stagiaires en enseignement du FLE à l’Alliance Française de Monterrey, Mexique

L’Alliance Française de Monterrey recrute des stagiaires en enseignement du Français Langue Etrangère pour un engagement minimum de 4 mois et maximum de 6 mois

VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE DOSSIER, LA SIGNATURE DE VOTRE CONTRAT IMPLIQUERA QUE VOUS ACCEPTEZ CES CONDITIONS

Pour le mois de septembre 2019 (arrivée possible jusqu’à mi-septembre), l’Alliance Française de Monterrey recrute des stagiaires en enseignement du Français Langue Etrangère pour un engagement minimum de 4 mois et maximum de 6 mois.

PROFIL

  • Étudiant(e) en Français Langue Etrangère (Licence / Maîtrise / Master FLE),
  • Excellent niveau de français et  bonne  culture  générale.  Le  candidat  doit  avoir  le  sens  des responsabilités et de l’engagement. Il sera consciencieux, organisé, patient et toujours à l’écoute des apprenants. Il devra faire preuve d’une capacité d’adaptation, d’engagement auprès de l’institution et de respect envers le règlement de celle-ci.
 CONDITIONS DE TRAVAIL

Le stagiaire sera appelé à travailler en moyenne 20 heures par semaine. Les activités qui lui seront proposées seront principalement axées sur 3 grands domaines :

  • Pédagogique : Création de matériel pédagogique / Cours
  • Tutorat et assistanat auprès des étudiants
  • Soutien à l’organisation d’activités culturelles

 

ÉQUIPE PEDAGOGIQUE ET PROFESSORALE

Sous la responsabilité des Directeurs Administratif et de Diffusion Culturelle, l’équipe est composée d’une Coordination pédagogique gérant nos deux centres et les cours externes.

Notre équipe compte environ 45 professeurs (Mexicains, Français et autres nationalités…). L’Alliance est présente sur deux centres dans la ville, et le rythme étant assez soutenu, certains collègues ne font parfois que se croiser. L’équipe pédagogique reste, dans la mesure du possible, disponible et à l’écoute pour chaque membre de l’équipe AF, et nous attendons de chacun qu’il vienne  nous  parler  directement  de  ses difficultés, mais également de ses idées  et projets, afin que nous puissions améliorer ensemble la qualité du travail.

 METHODES
Cours enfants Alex et Zoé / Les Loustics / Zoom
Cours adolescents  
> cours internes À Plus / plateforme
 

> cours externes

Le Mag’ / Adosphère / Essentiel et Plus / En route vers le Delf scolaire A1 – A2 / Adomania
Cours adultes internes et

externes

Entre Nous / Défi / Plateforme
> Conversation Documents authentiques
> Préparation DELF-DALF Documents authentiques

 

FORMATIONS

Des ateliers de formation pédagogique sont proposés chaque mois. Ces formations sont présentées de façon présentielle ou en ligne. Tous les enseignants et stagiaires sont invités à y assister et à animer des formations, selon leurs envies et domaines d’expertise.

INSTALLATIONS

L’Alliance Française de Monterrey (Valle) est pourvu d’une médiathèque (livres, CD, DVD, revues).

LOGEMENT

Les stagiaires célibataires et sans enfants venant d’un pays étranger, s’ils le désirent, sont logés gratuitement tout au long de leur stage, dans l’une des maisons appartenant à l’AF, où peuvent être hébergés j u s qu ’ à 7 professeurs. Chaque maison est meublée et équipée (réfrigérateur, machine à laver, matelas etc.…). La cuisine est commune et les chambres peuvent être individuelles ou partagées avec une autre personne du même sexe. Les factures (eau,  électricité, gaz, téléphone) sont à la charge des locataires, ainsi que l’entretien  et  la conservation des lieux. L’Alliance se réservera le droit de demander à un locataire de quitter le logement en cas de problème majeur.

  LA VIE A MONTERREY

Monterrey est une grande ville industrielle et commerciale (PIB par habitant le plus élevé du pays) située au nord du Mexique dans une zone désertique  entourée  de  montagnes.  Influencée par les Etats-Unis, la ville est moderne, très étendue, entourée  d’axes  routiers.  Il faut donc utiliser les moyens de transport en commun (bus/ taxis/ uber relativement peu chers) pour s’y déplacer.

Le climat varie tout au long de l’année. Il fait parfois frais en hiver, avec des amplitudes thermiques allant de 5  à 25 degrés dans la journée,     mais  la  température  peut  dépasser     les 40 degrés de mai à septembre. L’un des grands avantages est que, malgré ces différences  de température, le climat souvent ensoleillé permet de profiter du temps libre. Bien que le travail occupe une grande place dans la vie des habitants, les sorties sont nombreuses (théâtre, concerts, danse, expositions etc.…). Monterrey bénéficie aussi, à quelques  kilomètres  en  dehors de la ville, de sites propices aux ballades, à l’escalade, au canyoning, au rafting… qui rendent la vie ici très agréable. L’intégration est assez rapide pour peu qu’on reste ouvert et  qu’on réponde aux invitations.

 ACTIVITES CULTURELLES

L’Alliance Française de Monterrey organise de nombreux événements culturels chaque mois (concerts, exposition, séances de cinéma, conférences etc.). Nous vous invitons à consulter le site Internet pour plus d’informations. Tous ces  événements  sont  gratuits  pour les stagiaires  de l’Alliance.

FORMALITES ADMINISTRATIVES

Pour les stagiaires arrivant de l’étranger

  • Le voyage est à la charge du stagiaire. Offres intéressantes via les EU,  Madrid,  Bruxelles et Cancún.
  • Une indemnité de 6,000 pesos par mois vous sera offerte en guise de rémunération. (Le fait de ne pas recevoir de salaire à proprement parler mais bien une indemnité vous permet de ne pas avoir à réaliser aucune formalité particulière quant au visa de séjour et/ou de travail)
  • Il est obligatoire pour le stagiaire de se procurer une assurance voyage couvrant ses frais médicaux au Mexique. Cette assurance est à la charge du stagiaire et une preuve vous sera demandée.
  • Votre passeport doit être en cours de validité pendant toute la durée du
  • Votre arrivée sera attendue entre le 12 janvier et le 15 février
  • Documents à fournir lors de votre arrivée en territoire mexicain:
  • Votre passeport
  • Lettre certifiant que vous venez dans le but de réaliser un stage non-rémunéré d’une durée de 4 à 6 mois dans notre Institution. Cette lettre vous sera envoyée suite à l’acception officielle du stage de votre
  • Le document qui vous sera remis dans l’avion et qui informe les autorités mexicaines de votre venue, sur ce document, en plus des informations d’usage demandées (nom, prénom…etc.), vous cocherez, dans la partie « raison du séjour au Mexique », la proposition « Autre ». Vous expliquerez alors au douanier, moyennant la lettre de l’AF, que vous venez faire un stage non-rémunéré.
  • Une copie d’acte de

 

Sans les documents mentionnés ci-dessus, nous ne pourrons vous employer car nous ne pouvons déroger aux règles migratoires mexicaines.

Pour les stagiaires vivant déjà au Mexique, nous prendrons directement contact avec vous pour vous spécifier les documents à fournir.

N’hésitez pas à nous demander plus d’informations par mail si cela vous semble nécessaire.

Contact : Coordination pédagogique :

Mme. Yaniris Hurtado –

00 52 81 83 35 08 10, ext. 112

pedago@alianzafrancesamty.com