Coordinateur.trice pédagogique et administratif.ve

L’Alliance Française de Bogota recherche un.e coordinateur.trice pédagogique et administratif.ve pour son siège de Centro.

L’institution compte 3 sièges répartis dans la ville, à Cedritos, Chico et au Centre. Les publics sont composés d’enfants à partir de 7 ans, d’adolescents et d’adultes, du niveau A1 au niveau C2, en cours particuliers ou en groupes-classes. Au Centre, l’amplitude horaire de l’offre de cours va de 7h à 20h30 en semaine et de 7h à 12h30 le samedi. L’équipe enseignante de l’AfB est constituée d’une cinquantaine de professeurs, dont une vingtaine est rattachée au siège du Centre, en cours internes et/ou externes (entreprises, universités, établissements publics, etc.). L’emploi du temps du.de la coordinateur.trice va donc du lundi au samedi inclus.

Le.la coordinateur.trice pédagogique et administratif.ve de siège fait partie de l’équipe d’encadrement du département pédagogique sous la responsabilité de la directrice pédagogique, aux côtés des deux autres coordinateur.trices pédagogiques administratif.ve.s de siège, du coordinateur du développement extérieur, de la responsable des examens officiels et de la chargée de projets pédagogiques. Chaque coordinateur.trice est assisté.e au quotidien par un auxiliaire administratif.

Les tâches du.de la coordinateur.trice sont multiples pour ce poste d’encadrement exigeant. Elles se déclinent principalement comme suit :

Gestion des cours

– Définition de l’offre de cours (internes, externes, FOS, cours particuliers) suivant les normes européennes pour le FLE

– Développement de nouveaux produits pour répondre aux besoins émergents (évaluation et développement de curricula)

– Gestion quotidienne de l’activité des cours (planning des enseignants, remplacements, fermeture cours, conseils aux étudiants, information au public en général et aux parents des étudiants des cours pour enfants en particulier, etc.)

– Etablissement des statistiques mensuelles

Encadrement et professionnalisation de l’équipe enseignante

– Gestion-évaluation du corps enseignant : suivi des performances des enseignants à travers, entre autres, des visites de classe, accompagnement pédagogique de ces derniers

–  Suivi de stagiaires dans le cadre d’accords avec des universités locales ou françaises

– Rôle de formateur dans le cadre du plan de formation continue mis en place par la direction pédagogique

Expertise technico-commerciale

– Veille concurrentielle : prospection et impulsion des marchés

– Contribution à la mise à jour du site internet de l’institution

– Gestion de dossiers spécifiques attribués par la direction pédagogique

Gestion administrative

– Elaboration de documents permettant l’établissement des salaires et des factures

– Elaboration d’outils de pilotage

– Suivi des indicateurs relatifs au Système intégré de gestion de la qualité (certifications NTC 5555, NTC 5580 et ISO 9001 (2015))

– Gestion du centre au quotidien dans toutes ses composantes

Profil du candidat

Diplômes :

• Master 2 FLE (obligatoire)
  • Habilitation DELF DALF (fortement souhaité)

Qualités personnelles : Grande disponibilité, flexibilité, compétences interculturelles, sens des responsabilités et du relationnel (avec les collègues, la hiérarchie, le jeune public et les parents d’élèves). Capacité à encadrer, déléguer, contrôler et rendre compte. Proactivité et inventivité sont des qualités également attendues.

Expérience requise

• Expérience réussie de 2 ans de direction et/ou de coordination dans une Alliance française ou établissement de même nature
  • Expérience significative dans l’enseignement du FLE / FOS et dans la formation de formateurs FLE/FOS
  • Expérience avérée dans le domaine de la conception, la mise en place et l’animation de projets pédagogiques
  • Expérience dans la gestion/l’animation d’une équipe importante
  • Pratique avérée des TICE et des outils de gestion de cours

Compétences linguistiques

• Français natif ou niveau C2
  • Bonne maîtrise de l’espagnol (niveau C1 minimum)

Postuler : envoi des documents suivants aux 3 adresses ci-dessous :

marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co

julie.monbet@alianzafrancesa.org.co

l.guevara@alianzafrancesa.org.co

• Lettre de motivation
  • CV actualisé (2 pages maximum)
  • Copie des diplômes
  • Attestations d’employeurs
  • Recommandations éventuelles

Date de prise de fonction :  8 janvier 2020

Durée du contrat de travail : CDD de 11 mois avec une période d’essai de 2 mois.

Date limite d’envoi des candidatures : 20 septembre 2019