PROFESSEUR(E)S FLE À PLEIN TEMPS

Lieu : Alliance Française d’Arabie Saoudite pour ses deux branches de Riyad

DESCRIPTIF DU POSTE :

Nous recherchons pour une durée d’un an minimum (période d’essai de trois mois), avec possibilité de prolongation, un professeur de français langue étrangère. Il sera en charge de l’apprentissage du français dans un environnement non francophone et multiculturel. Son enseignement dans et hors les murs, en groupe ou en privé vise à doter ses apprenants (de tous niveaux et d’âges variés) d’une compétence communicationnelle et interculturelle.

Le/la professeur.e de français langue étrangère est placé.e sous l’autorité du Responsable pédagogique et sous le contrôle du Directeur Délégué

NATURE ET MISSIONS PRINCIPALES

Epauler l’équipe dans sa mission de formation de professeurs de FLE en apportant son expertise et analyse et aider à la création de contenus pédagogiques innovants.

Enseigner le français comme une langue étrangère à un public d’adultes et d’enfants, dans et hors les murs avec une forte amplitude horaire et des préavis parfois courts (réactivité requise).

Transmettre une compétence communicationnelle et interculturelle.

Enseigner le français général ou sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours sur mesure extra- muros adultes et également pour les enfants à partir de 5 ans.

Faire passer des tests de positionnement et des tests de fin de session.

Concevoir des plans de formation en Français général et en Français sur Objectif Spécifique. Participer aux activités de perfectionnement du personnel enseignant de l’établissement.

Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers proposés par la direction.

Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et de la CCIP et s’assurer de leur bon déroulement.

ACTIVITÉS INDUITES

Préparer les cours et établir la progression pédagogique suivant les objectifs d’apprentissage définis.

Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.

Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, rapports de progrès…)

Participer à des réunions de concertation pédagogique Participation à des projets pédagogiques

Promotion et participation aux activités culturelles de l’établissement.

COMPÉTENCES REQUISES

Maitrise de la démarche actionnelle en FLE (Techniques pédagogiques, Techniques d’animations de groupes)

Excellente connaissance du CECRL

Expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger

Habilitation DELF/DALF souhaitable

Une grande polyvalence et un goût pour travailler avec tout type de public (adultes et enfants) Respect d’un cadre déontologique

Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et attitude positive Très bonne maîtrise de l’anglais ou de l’arabe (B2)

Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels

Capacité d’intégration, sens de l’organisation, adaptabilité dans un contexte particulier, flexibilité et mobilité requises

Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Arc-en-Ciel souhaitée

DIPLÔME SOUHAITE :

Master FLE (ou équivalent) /DAEFLE

TYPE DE CONTRAT :

VOLUME HORAIRE PAR SEMAINE :

40 heures par semaine comprenant cours / appui à la coordination pédagogique / soutien au travail administratif lié aux cours

DURÉE :

Un an – renouvelable

REMUNERATION :

En fonction de l’expérience + prise en charge de l’assurance santé locale + billet d’avion A/R par an à destination de la France + une indemnité au logement.

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

Adresser sa candidature par courrier électronique à recrutement@af-ksa.com avec :

• un CV détaillé
  • la copie des diplômes et des attestations
  • une lettre de motivation (en français)
  • au moins une lettre de recommandation d’un
  • une copie du passeport

ATTENTION : Seuls les dossiers complets seront traités.

Date limite de candidature : 31 juillet 2019

Prise de poste envisagée :  A partir du 1er Septembre