Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Stagiaire FLE – Alliance Française de Mutsamudu, Comores

Offres de stages

Stagiaire FLE – Alliance Française de Mutsamudu, Comores

 

 

Alliance Française de Mutsamudu, Comores = stagiaire FLE

 

Nature de l’offre : Stage FLE – Appui à la coordination pédagogique

 

Alliance Française de Mutsamudu (île d’Anjouan, Comores)

 

L’Alliance Française de Mutsamudu accueille plus de 600 apprenants. La structure dispose en outre d’une bibliothèque et d’une salle de spectacle qui lui permettent de proposer de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.

 

Intitulé du stage : Stage FLE – Appui à la coordination pédagogique

 

Description des missions :

 

Pédagogie

  • Enseignement – cours de FLE/FLS (environ 15 heures hebdomadaires) auprès d’enfants, adolescents et adultes. Niveaux A1 à B2
  • Création de supports pédagogiques en collaboration avec l’équipe enseignante (adaptation des méthodes au public, mutualisation des ressources)

 

Animation de la bibliothèque

  • Organisation d’animations hebdomadaires autour du livre et de la lecture (public enfant)
  • Mise en place de projets passerelles entre les cours, l’offre culturelle et la bibliothèque
  • Valorisation et promotion du fonds auprès des étudiants

 

L’Alliance Française de Mutsamudu est un établissement qui présente une activité culturelle et pédagogique en semaine comme le week-end. Le stagiaire doit se rendre disponible en fonction de l’agenda de la structure. L’enseignement constitue une part importante de la mission de stage. Tout en s’intégrant avec tact à une équipe comorienne établie, le/la stagiaire constitue une force de proposition et d’innovation. Il pourra être amené à des déplacements dans l’île d’Anjouan dans le cadre du suivi de l’antenne de l’Alliance et exceptionnellement pour dispenser des cours.

 

Qualités relationnelles, capacité d’adaptation en milieu interculturel et dynamisme sont des qualités importantes pour la réussite du stage. L’attention est attirée sur la simplicité des conditions de vie à Anjouan. Le candidat devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation mais évoluera dans un milieu naturellement chaleureux et paisible qui fait l’attrait de l’île.

 

Profil du candidat :

Master FLE avec expérience en enseignement du FLE souhaitée. Le français étant considéré comme langue seconde, les profils FLS seront étudiés avec attention.

 

Convention de stage obligatoire

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact : veuillez adresser votre candidature en joignant un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : afmutsamudu@gmail.com

Date de prise de poste : fin août/début septembre 2019 (la date de début du stage peut être ajustée selon disponibilités)

Durée du stage : de 3 à 6 mois

Date limite pour l’envoi des candidatures : 26 juillet 2019