Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Alliance Française de Canberra, Australie : stagiaire enseignement et coordination pédagogique

Offres de stages

Le stage a pour objet de compléter la formation initiale par une expérience acquise à l’occasion de I ’exécution d’une mission précise dont les objectifs sont les suivants :

1/ la prise en charge d’environ 15-18heures de cours pour adultes et jeune public (niveaux A1 à C1) en cours de groupe et/ou privés du lundi au samedi matin et des tests de placement. Les cours se déroulent principalement de 18h à 20h.

– Cours de français général, français écrit, français oral, cours de français sur objectifs spécifiques et de spécialité, sur site ou hors site.

– Utilisation des méthodes et des documents pédagogiques choisis par la direction de l’école.

– Respect des progressions définies par la direction.

Activités induites :

– Travail de recherche et de préparation des cours.

– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.

– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours.

– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou des classe(s) affectée(s) : suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, lecture des circulaires, présentation des activités culturelles, application des règles internes de sécurité et de propreté….

– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).

2/ le développement de l’offre de cours et de projets pédagogiques (selon les besoins du département):

– gestion de projets avec les jeunes apprenants : création et prise en charge d’ateliers (spectacles, ateliers théâtre, cuisine etc…), animation d’ateliers lors des visites d’écoles.

– développement de ressources pédagogiques

– développement de la bibliothèque de l’apprenant

– Orientation et placement des étudiants.

– Participation, le cas échéant, à la surveillance et au jury des examens

– Réalisation de tâches administratives

3/ la participation active aux évènements et projets de I ‘Alliance Française (selon les besoins du département):

– Présence et implication aux évènements culturels

– Présence et implication dans la vie quotidienne de l’Alliance (répondre au téléphone, préparer le café pour ses étudiants si nécessaire et autres tâches du quotidien).

– Participation aux réunions et séances de formation

– Assistanat de la coordination dans les travaux de démarche qualité mise en place au sein de l’établissement.

Volume horaire / semaine : 35h/semaine

Encadrement pédagogique : Oui

Convention: Oui (obligatoire)

Lieu : Canberra, Australie

Durée du stage : 6 mois

Prise de poste : 15/07/2019, une arrivée en amont pour la recherche de logement est donc souhaitable. Fin de poste le 14/01/2020.

Diplômes souhaités: Master 2 FLE ou Master Ingénierie de formation (en cours)

Compétences requises :

Grande autonomie, rigueur, esprit d’initiative et grande disponibilité

*Ces qualités sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de l’Alliance qui est une petite association et pour le bon déroulé de ce stage. Ne postulez pas, si vous ne répondez pas à ces trois critères.*

Capacités d’organisation, d’adaptation, de synthèse et d’analyse

Capacité à travailler en équipe

Aptitude en relation publique et communication

Bonne connaissance du CECR.

Niveau d’anglais B1

Expérience réussie d’enseignement du Français langue étrangère, de préférence à l’étranger ou en milieu anglophone

Bonne connaissance des publics multiculturels et excellentes qualités relationnelles.

Goût pour les nouvelles technologies

Démarche à suivre pour présenter sa candidature et information sur Canberra :

*IMPORTANT* Ne peuvent candidater que les personnes répondant aux critères suivants :

– Répondre aux critères d’obtention du Working Holiday Visa :

• Être détenteur d’un passeport délivré par un pays éligible (Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Corée, Malte, Pays Bas, Norvège, Suède, Taiwan, Royaume Uni)
  • Avoir moins de 31 ans

-Être disponible et opérationnel au 15/07/2019

– Adresser une lettre de motivation et CV par email à director@afcanberra.com.au ET floriane.henneaux@afcanberra.com.au

Conditions pratiques du stage : voir PDF

Vie à Canberra

Canberra est une petite ville qui commence à devenir dynamique. Vous vous y plairez, si vous aimez la nature et les animaux (nous avons des perroquets, kangourous et possums à tous les coins de rue), la culture (le plus de musée et les plus grandes collections d’Australie + beaucoup de festivals + universités très dynamiques pour les conférences), le sport (beaucoup d’opportunités de pratiquer beaucoup de sports différents) et si vous aimez les petites villes familiales et tranquilles. Canberra est à 2h30 de la côte et de la mer.

C’est une ville très étendue donc tous les déplacements doivent être faits en voiture, bus ou vélo. Le système de transport en commun en Australie est loin d’être performant mais suffisant pour des trajets quotidiens. Il y a beaucoup de pistes cyclables bien aménagées.

Les loyers sont chers donc toutes les maisons/appartements sont en colocation. Prévoyez entre $160 et $250 par semaine. Le pouvoir d’achat est élevé et l’Australie offre un choix vaste et abordable de ressources alimentaires (beaucoup de restaurants internationaux et surtout asiatiques). Le marché du prêt-à-porter est cher.

Prévoir des vêtements chauds car l’hiver est rude (les maisons ne sont que très rarement isolées). L’hiver dure de mi-avril à fin septembre. L’été est chaud et sec.

L’Alliance se situe à Turner. Nous recommandons que vous cherchiez un logement dans les quartiers suivants : Braddon, Turner, O’Connor, Lyneham, Dickson, Downer ou Reid.

Les Australiens sont accueillants et l’équipe de l’Alliance tout autant ☺

Alliance Française de Canberra
66, McCaughey St