Offres de stages

Stagiare FLE

Stagiaire Enseignant FLE – assistant du professeur et création de matériel pédagogique –FLE

Lieu : Alliance Française d’Oxford, Royaume-Uni

Volume horaire : variable maximum 25 heures par semaine (peut varier en fonction des cours)
Encadrement pédagogique : oui
Convention : oui (Stage conventionné avec une Université uniquement)
Durée : 5 mois

Date de début du stage : A partir du 16 septembre 2019

Diplômes souhaités : DAEFLE, Master 2 en cours ou 1 Didactique du FLE, Didactique des Langues Étrangères, FLE.

Présentation de l’organisme :

L’Alliance Française d’Oxford est une AF de taille moyenne en plein développement – 380 étudiants par an et 687 inscriptions à l’année – avec une petite équipe pédagogique. Installés dans une ville universitaire de renommée internationale, nous sommes une AF jeune et dynamique avec 4 ans d’existence et nous enseignons à tous les niveaux du CECR, dès l’âge de 2 ans et nous sommes centre d’examen DELF/DALF depuis 2019. Notre public est exigeant et souvent académique et nous enseignons à des classes de petits groupes dans une ambiance accueillante.

Descriptif du poste et missions :

1) Assister  une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, en priorité les classes enfants ( toddlers, 4/7, 8/11)  mais aussi observer divers niveaux de A1 au B2 et ateliers spécifiques.

2) En fonction des priorités, le stagiaire sera en charge de la poursuite de l’élaboration de certaines ressources pédagogiques : fiches pédagogiques à partir de documents authentiques en complément des méthodes utilisées, banque de tests par niveau, activités enseignement précoce ect. Le stagiaire devra également organiser et éditer les ressources pédagogiques de l’association (jeux pour les apprenants).

3) Le stagiaire sera aussi amené à élaborer et participer à des interventions ponctuelles en école et à des lectures de contes un samedi sur deux.

4) Aider à la coordination pédagogique, participation aux épreuves du DELF et du DALF (surveillance des épreuves, aide à l’organisation générale )

En fonction de ses compétences et de la demande, le stagiaire peut se retrouver à donner des cours en autonomie qui seront alors rémunérés.

Compétences requises : une 1ere expérience de l’enseignement du FLE souhaitée + une expérience professionnelle ou personnelle à l’étranger préférable.

Maitrise du CECRL et maîtrise/pratique des méthodes d’enseignement en vigueur : perspective actionnelle (approche par les tâches) et approche communicative.

Qualités personnelles requises : autonomie, esprit de synthèse, dynamique, volontaire, capacité d’initiative, bonne présentation.

Sens du relationnel et capacité d’adaptation.

Bon niveau d’anglais, minimum B2

Conditions matérielles et financières : stage non rémunéré, frais de transport jusqu’à Oxford remboursés.

Démarche à suivre pour présenter sa candidature avant fin août :

Envoyer cv et lettre de motivation à Maeva Caminade, Courses director

courses@af-oxford.org