Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Responsable du développement des cours extérieurs – Enseignant de FLE

Responsable du développement des cours extérieurs – Enseignant de FLE

Alliance Française de Kuala Lumpur, Malaisie

Descriptif du poste :

Afin de développer son activité et d’asseoir sa réputation d’excellence dans le paysage malaisien, l’Alliance Française de Kuala Lumpur recherche un(e) Responsable du département des cours extérieurs – Enseignant(e) de FLE, chargé(e) de promouvoir les cours et les services de l’Alliance Française à des clients potentiels ou existants.

1 – Chargé(e) du département des cours extérieurs et de son développement :

Le(la) responsable du département des cours extérieurs travaillera en collaboration avec l’équipe de l’Alliance Française (directeur, directrice des cours, responsable de la communication, comptable, enseignants), pour remplir les missions suivantes :

• Développement de l’activité : identification des nouvelles opportunités de partenariat avec des entreprises, institutions publiques, écoles internationales et associations ; prospection, prise de rendez-vous et présentations ; participation à des événements pertinents pour l’activité (séminaires, journées portes ouvertes des écoles, etc.) ; réalisation et suivi des devis, contrats et factures ; maintien et mise à jour des bases de données du département
  • Suivi des contrats en cours : maintien d’un lien étroit avec les clients, suivi des enseignants, ajustements de contenus et de plannings (notamment dans le logiciel de gestion des cours), renouvellement des contrats, etc.
  • Conception et ajustements de syllabus en fonction des besoins exprimés par les clients potentiels ou existant
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des clients et des étudiants des cours extérieurs
  • Compte-rendu régulier des activités au directeur et à la directrice des cours

2 – Enseignement du français langue étrangère

L’enseignement du FLE représentera un maximum de 8 heures par semaine. L’enseignant(e) sera amené(e) à travailler avec tous types de publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes, de niveaux A1 à C2) dans nos deux centres ainsi qu’à l’extérieur (en école, en université ou en entreprise), pour des cours de groupe, des cours particuliers, des ateliers ou des examens et certifications (DELF, DALF, TCF). La grande majorité des cours sont de Français langue étrangère, mais peuvent être aussi de français langue maternelle ou seconde.

Les manuels utilisés par l’Alliance sont principalement Alter Ego+ pour les adultes, Les Loustics pour les enfants et Adosphère pour les adolescents.

Il sera attendu une préparation sérieuse des cours, le suivi des étudiants, la correction des tests de fin de session, la réalisation de tâches administratives liées aux cours (tenue des contenus de classe et des listes de présences dans le logiciel de gestion des cours, report des notes, etc.). La participation aux réunions pédagogiques (une à deux par session) et aux formations sera également demandée.

Lieu de travail :

Alliance Française de Kuala Lumpur, centre principal de Lorong Gurney et centre de Bangsar

Extérieur : entreprises, universités, écoles, associations.

L’Alliance Française compte 450 à 500 inscriptions par session de 11 semaines et a de nombreux cours à l’extérieur (entreprises françaises ou locales, universités, ministères, écoles privées ou internationales).

Kuala Lumpur est une grande capitale asiatique, très cosmopolite et vivante. La population est accueillante et très ouverte. La vie y est agréable et rendue facile par l’usage de l’anglais par tous, Malaisiens comme étrangers.

Date de début de contrat : Le 3 septembre 2019.

Profil souhaité :

• Compétences et goût réels pour deux domaines : le marketing et l’enseignement.
  • Diplôme de FLE (DAEFLE ou Master 1 F.L.E. minimum – cette condition est nécessaire pour obtenir le visa de travail: merci de ne pas postuler si vous ne remplissez pas ce critère)
  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum en enseignement
  • Expérience souhaitée en vente, marketing ou relation clientèle
  • Français langue maternelle, anglais niveau B2 minimum (aisance orale et écrite)
  • Capacité à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe
  • Rigueur, enthousiasme, dynamisme, créativité, implication
  • Bonne présentation
  • Disponibilité certains soirs ou week-ends pour participer à des évènements de networking
  • Première expérience d’expatriation appréciée

Conditions :

La semaine de travail est de 35 heures, du mardi au samedi.

L’enseignant sera embauché avec un contrat local de 2 ans renouvelable.

Pour les conditions matérielles, merci de contacter directement l’Alliance.

Date limite de validité de l’annonce : 24 juin 2019

Candidatures :

Merci d’adresser vos candidatures (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation) avant le 24 juin 2019 à :

Précisez : « Poste de responsable des cours extérieurs » en objet car nous avons plusieurs recrutements en cours.

Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien Skype.

Coordonnées complètes :

Alliance Française de Kuala Lumpur