Responsable des examens

CDI à partir du 19 août 2019

Présentation de l’organisme :

L’Alliance Française de Grenade est une école de langue et de culture françaises dont la mission principale est de promouvoir la langue française et les cultures francophones. Elle fait partie du réseau international des Alliances Françaises qui compte aujourd’hui 834 centres implantés dans 132 pays. Créée en 1987, l’AF Grenade est une association à but non lucratif qui accueille chaque année plus de 1000 étudiants et 2500 candidats aux examens.

Descriptif du poste:

Sous l’autorité du directeur, le responsable des examens est chargé du département des certifications : il organise et supervise les sessions du DELF/DALF/TCF en lien avec le centre national des examens du service de coopération de l’Institut Français d’Espagne et du CIEP à Paris (France). Il organise également les éventuelles demandes d’ouverture de centres d’examens de candidats d’universités françaises ainsi que les demandes d’inscriptions au DAEFLE.

Principales missions :

• Coordination générale des tests et examens internationaux du CIEP DELF/DALF/TCF (planification, supervision et corrections) ; Elaboration des plannings des épreuves collectives et des épreuves orales, supervision de la gestion administrative (inscriptions, convocations, envoi des résultats) ainsi que des logiciels de gestion DELFProg, FLEDFLAD et Bookeo.
  • Habilité par le CIEP, le responsable des examens forme des examinateurs -correcteurs DELF et DALF en fonction des besoins des sessions et en fonction de la politique instaurée para la Junta de Andalucía et de l’Ambassade de France
  • Appui pédagogique auprès de l’équipe enseignante (matériels et ressources, conseils et méthodologie) ;
  • Chargé(e) de cours selon les nécessités de l’institution ;
  • Soutien à l’élaboration des outils de communication : descriptifs de produits, brochures, flyers, campagnes promotionnelles et réseaux sociaux.
  • DAEFLE (test et Examen final) : planification en collaboration avec l’Alliance Française de Paris, réception des inscriptions

Profil :

• Une expérience professionnelle avérée dans le domaine de l’enseignement du FLE, l’organisation d’examens, de cours et de projets pédagogiques.
  • Très bonne connaissance des certifications, des contenus, du format des épreuves et du protocole des examens officiels : contenus, niveaux, types d’examens, besoins et normes imposées par le CIEP (confidentialité, protocoles, procédures strictes).
  • Connaissance du logiciel DELF Prog
  • Un goût prononcé pour le management et l’animation d’équipe.
  • Niveau B2 minimum en espagnol (tant à l’oral qu’à l’écrit).
  • Habilitation DELF/DALF
  • Gestion du stress, capacité de prise de décision, rapidité, respect des délais, précisions, organisation.
  • Flexibilité et polyvalence (grande amplitude horaire) + déplacements fréquents
  • Diplôme requis : Master 2 en Didactique du FLE ou équivalent.
  • Titulaire du permis

Contrat : CDI

Date de prise de poste : 19 août 2019

Pour se porter candidat(e) : merci d’envoyer lettre de motivation + CV + lettre(s) de recommandation au directeur de l’Alliance Française, Sullivan Benetier, avant le 23 juin 2019 : info@afgranada.com