Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Alliance Française du Manitoba (Winnipeg), Canada = stagiaire en enseignement et coordination pédagogique

Offres de stages

Date de parution de l’annonce : immédiatement

Nature de l’offre : stage FLE (enseignement et coordination pédagogique)

Alliance Française du Manitoba (Winnipeg)

Description de l’Alliance et de son environnement en quelques lignes (situation géographique, conditions de vie, nombre d’étudiants différents, profil du public…)

L’Alliance Française du Manitoba a été fondée en 1915. Elle forme chaque année près de 900 étudiants de tous âges et tous niveaux. Son équipe se compose d’une dizaine d’enseignants et de 5 employés dédiés aux événements culturels, à l’accueil du public et aux tâches de support. L’Alliance connait un fort développement et a doublé ses nombres en 3 ans. Winnipeg, la capitale du Manitoba, est la 7ème ville du Canada et offre une vie culturelle intense.

Intitulé du stage/poste : stagiaire en enseignement et coordination pédagogique

Description des missions :

Enseigner le français dans le cadre des sessions de français général de l’AF :

–          Enseigner le français général ou sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours sur mesure intra-muros pour des particuliers de tous âges (adultes et enfants)

–          Faire passer des tests de positionnement ou de niveau.

–          Participer aux activités de perfectionnement du personnel enseignant de l’établissement

–          Participer aux épreuves de certification en qualité d’examinateur et de correcteur (DELF, TEF)

Coordination pédagogique des cours pour enfants et adolescents

• Evaluation et placements
  • Relations avec les parents et les élèves
  • Suivi des classes, participation au choix des contenus pédagogiques

Activités induites :

–          Travail de recherche et de préparation des cours.

–          Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.

–          Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, rapports de progrès…)

–          Accompagnement personnalisé des étudiants

–          Participation à des projets pédagogiques

–          Promotion et participations aux activités culturelles de l’établissement.

Profil du candidat (dont champ disciplinaire, niveau minimum de formation, etc…) :

Très bonne maîtrise de l’anglais (B2 voire C1)
Excellente connaissance du CECRL
Une première expérience de stage ou d’enseignement du FLE auprès d’adultes souhaitable
Intérêt pour les cours jeune public (enfants à partir de six ans, adolescents)
Intérêt pour les nouvelles technologies et TNI/TBI
Dynamique, autonome, sens du travail en équipe et capacité d’adaptation

Convention de stage

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Adressez votre candidature à l’attention d’Alan NOBILI, directeur de l’Alliance Française du Manitoba par courrier électronique avant le 31 mai 2019 avec :
un CV détaillé
la copie des diplômes et des attestations
une lettre de motivation,
au moins une lettre de recommandation d’un employeur

NB : seuls les dossiers complets seront étudiés.

Date de prise de poste :  19 août 2019

Durée du stage ou du contrat de travail : 6 mois