Professeur(e) de Français Langue Etrangère

L’Alliance Française de Penang recherche un professeur de Français Langue Etrangère à temps plein pour venir compléter sa petite équipe début juin 2019.

Alliance Française de Penang, Malaisie

Description du contexte

Penang est une île d’environ 750 000 habitants, au climat équatorial (très chaud et humide), située au nord-ouest de la Malaisie. Trois grands groupes ethniques peuplent l’île : Chinois Hokkiens, Malais et Indiens. Dans ce contexte, l’Alliance Française installée à Penang depuis 1962 promeut l’apprentissage du français et les échanges culturels franco-malaisiens. La vie est abordable et l’accès à la capitale se fait en quelques heures ; de plus, le cœur historique de Penang, la vieille ville de Georgetown, se développe comme véritable centre culturel régional.

Site de l’Alliance Française de Penang : http://afpenang.com

Intitulé du poste : Professeur de FLE

Description des missions

ENSEIGNEMENT (20h-25h par semaine)

– en interne : cours de FLE en groupe (A1-B1) et en cours privés (tous niveaux et FLM)

– en externe : cours de FLE en institutions partenaires (universités et écoles), FOS.

Public : âges variés (enfants, ado, adultes), profils divers, majoritairement de groupe ethnique chinois.

DIVERS :

– participation à la vie de l’Alliance Française

– traduction

– jury DELF-DALF (3 sessions par an)

– participation aux activités sociales et culturelles

– aide à l’organisation des événements culturels

Une réelle autonomie, un esprit d’équipe et un fort investissement de la part de l’enseignant dans la structure associative qu’est l’Alliance Française sont essentiels. Une présence à l’Alliance et à l’extérieur de l’AF en dehors des heures de cours pour apporter un soutien aux activités de l’Alliance ou à la bonne organisation sera exigée dans une limite raisonnable et de façon ponctuelle sur l’année (lancement d’un festival, dîner, promotion des cours etc). Acquisition d’un véhicule à prévoir sur place (scooter, moto ou voiture), indispensable pour enseigner dans les écoles partenaires.

Profil du candidat :

– Français langue maternelle

– Anglais minimum B2 indispensable

– Minimum 2 ans d’expérience d’enseignement du FLE

– Expérience réussie à l’étranger

– Polyvalence, enthousiasme, flexibilité et forte disponibilité

– Capacité à travailler en équipe et parfois enseigner en binôme

– Capacité d’adaptation à une réalité très éloignée de la vie en France.

DIPLOMES REQUIS:

– Master 2 Français Langue Etrangère (indispensable à l’obtention du visa)

– Habilitation DELF/DALF souhaitée

– Maîtrise des outils TICE : SmartBoard (2 salles équipées à l’AF), ressources Internet, maîtrise des logiciels et équipements informatiques courants.

Type de contrat : CDD local, temps plein

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Envoyer par email CV, lettre de motivation et références éventuelles à l’attention de Mme Annaëlle Hoarau, Directrice de l’Alliance Française de Penang : director@afpenang.com

Date de prise de poste : début juin 2019.

Durée du contrat de travail : 2 ans, renouvelable

Date limite pour l’envoi des candidatures : 5 avril 2019