Coordinateur/trice pédagogique

Alliance Française de Cuenca, Équateur = poste de Coordinateur-trice pédagogique

Date de parution de l’annonce : 11/03/2019

Nature de l’offre : poste de Coordinateur Pédagogique

Alliance française de Cuenca, Équateur

Description de l’Alliance

L´Alliance Française de Cuenca fait partie du réseau des cinq Alliances Françaises en Équateur. Située à 2600 m d´altitude, cette ville entourée de montagnes a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´Unesco et est aujourd´hui la troisième ville du pays.

Missions : Planifier et diriger les activités liées à l’organisation et au déroulement des cours et activités pédagogiques proposés par l’Alliance Française de Cuenca.

ADMINISTRATION

• Organiser les emplois du temps, les cours et les remplacements.
  • Encadrer et superviser l’équipe enseignante
  • Aider la Direction en ce qui concerne les aspects pédagogiques
  • Maintenir la Direction informée des activités du département à travers des rapports réguliers. Superviser le matériel affecté au département pédagogique
  • Organiser et analyser les résultats obtenus par le département, afin de permettre le suivi des objectifs et du budget par la Direction.
  • Fournir les chiffres concernant les résultats du département pédagogique demandés par la Fondation Alliance Française et/ou autres institutions/
  • Assurer le suivi administratif des cours externes (écoles, collèges, entreprises)

PÉDAGOGIE

• Définir et mettre en place la structure pédagogique des cours de français, dans le respect des orientations prévues par le plan stratégique de l’institution.
  • Sélectionner le matériel pédagogique utilisé dans les cours, en accord avec la Direction et les politiques définies pour les Alliances Françaises au niveau national et/ou international.
  • Superviser les commandes de matériel pédagogique (livres) en accord avec la Direction.
  • Préparer et accompagner les enseignants afin d’atteindre les objectifs prévus pour chaque niveau.
  • Organiser des formations pédagogiques à destination de l’équipe enseignante, afin de leur permettre d’atteindre les objectifs prévus, et de maintenir un enseignement d’excellente qualité.
  • Évaluer la performance des enseignants (observations de cours, entretiens de suivi…) afin de leur permettre d’améliorer leurs pratiques.
  • Maintenir un contact permanent avec les enseignants et les apprenants, et assurer un suivi régulier des activités pédagogiques.
  • Élaborer les examens et les méthodes d’évaluation entre chaque niveau, en collaboration avec l’équipe enseignante.
  • Assurer le placement des nouveaux étudiants dans le niveau adéquat.
  • Proposer aux étudiants qui en font la demandes des solutions adaptées à leurs besoins (cours particuliers, tutorats…)
  • Proposer, en collaboration avec la Coordination Culturelle, des activités impliquant les étudiants (par exemple : journées portes ouvertes)Superviser le déroulement des cours en ligne : gestion des cours sur la plateforme, suivi des activités, formation et accompagnement des enseignants…
  • Organiser et superviser le déroulement des examens DELF – DALF – TCF

COMMUNICATION

• Collaborer avec la Direction pour mettre en place la stratégie de communication et marketing.
  • Maintenir un contact régulier avec les étudiants, parents et partenaires de l’AF en ce qui concerne les activités pédagogiques.

PROFIL DE POSTE

• Déplacements : non requis
  • Langues parlées : français, espagnol
  • Informatique : il est impératif d’être à l’aise avec les outils bureautiques : traitement de texte, tableur, publipostage… Une connaissance des outils numériques pour l’apprentissage (Moodle, Learning Apps, H5P…) est très appréciée.

FORMATION

• Master 2 FLE ou équivalent + habilitation DELF / DALF

EXPÉRIENCE

• Expérience d’enseignement en FLE obligatoire.
  • Expérience sur des postes similaires souhaitée.

QUALITE PERSONNELLES

• Grande capacité d’organisation, rigueur dans les aspects administratifs.
  • Autonomie et capacité à rendre compte, à concerter sa hiérarchie.
  • Personne responsable.
  • Bon contact et attitude positive (avec les étudiants, parents, partenaires externes…).
  • Volonté de s’impliquer et de construire de nouveaux projets. Persévérance, esprit d’initiative, créativité
  • Capacité à travailler efficacement en équipe
  • Ouverture au changement.
  • Résistance à la pression et au stress. Flexibilité en termes d’horaires.
  • Honnêteté, loyauté à l’institution. Impartialité.

CONDITION D’EMPLOI : voir directement avec l’Alliance

Contact :

Nous vous remercions d´envoyer CV + Lettre de motivation à M. Thomas Debay, Coordinateur Pédagogique : pedagogia@afcuenca.org.ec / M. Antoine Lissorgues, directeur : direccion@afcuenca.org.ec

Date de prise de poste : Poste à pourvoir le 1er juillet 2019

Date limite pour l’envoi des candidatures : Candidature à transmettre avant le 24 mars 2019