Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Alliance Française de Pristina, Kosovo : stagiaire professeur(e) de FLE

Offres de stages

Alliance Française de Pristina, Kosovo : stagiaire professeur(e) de FLE

Date de parution de l’annonce : 12/02/2019

Nature de l’offre : stage

Alliance Française de Pristina, Kosovo

Située au cœur des Balkans, au carrefour de Belgrade, Skopje, Tirana et Thessalonique, Pristina est la capitale du Kosovo, le plus jeune pays d’Europe. Elle dispose d’une offre riche en termes de lieux de sociabilité (cafés, bars, restaurants) et de vie nocturne, adaptée à la demande d’une population très jeune (70% ont moins de 40 ans). Pristina est une ville très sûre, où la petite délinquance est quasi-inexistante, et où le coût de la vie est très faible. Forte d’environ 500 000 habitants, elle accueille une importante communauté internationale du fait de l’implantation de représentations de l’ONU et de l’Union européenne, destinées à accompagner le processus d’indépendance du pays dans les années 2000.

Collaborant avec une équipe dynamique de 17 enseignants kosovars, l’Alliance Française dispense des cours de français pour adultes, adolescents et enfants ainsi que des cours d’albanais et de serbe. Centre d’examen agréé par le CIEP, elle organise 3 sessions DELF-DALF TP par an et 1 session par an de DELF Junior et DELF Prim.

L’Alliance Française de Pristina dispose d’une médiathèque de plus de 3500 documents ainsi qu’un auditorium de 50 places dans lequel des ciné-clubs, conférences, cours de salsa, et karaokés sont régulièrement organisés. En plus de sa programmation culturelle riche, elle participe aux événements culturels de la ville ainsi qu’aux programmes organisés par l’Ambassade de France au Kosovo.

Intitulé du stage : stagiaire professeure) de FLE

Description des missions :

Intégré(e) au sein de l’équipe pédagogique kosovare, le (la) stagiaire aura pour missions principales :

• Assurer environ 12h de cours de français général tous niveaux (principalement A1 à B2) et tous publics (enfant, adolescent, adulte). Possibilité d’intervenir dans le cadre de cours de français sur objectifs spécifiques.
  • S’impliquer à raison de 10h par semaine dans :
  • l’animation culturelle de l’Alliance : ateliers, activités culturelles…
  • La conception de matériel pédagogique visant à l’amélioration de la qualité et de la diversité des cours.
  • L’organisation des sessions d’examen DELF/DALF.

Le (la) stagiaire pourra également participer aux formations organisées pour les professeurs de l’Alliance Française et aux cours de langue locale.

Profil du candidat

• Master FLE en cours.
  • Bonne connaissance des niveaux du CECR et de l’approche actionnelle.
  • Créativité pédagogique et capacité à travailler en équipe.
  • Dynamisme, sérieux, bonnes capacités d’adaptation, volonté de s’investir dans des projets variés.
  • Une expérience d’enseignement, même courte, sera la bienvenue.

Convention de stage :  Oui

Contact :  Envoyer CV et lettre de motivation à pedagogie@af-pristina.com