2 postes de coordinateur-trice pédagogique

Alliance Française de Bombay (INDE)

L’Alliance Française de Bombay, créée en 1938, est la 2nde Alliance d’Inde et la 6ème Alliance du monde en matière d’heures de cours vendues (2018). Elle déploie 7 centres d’enseignements pour une équipe de 60 enseignants et 3 coordinateurs pédagogiques. Elle accueille chaque année plus de 5000 inscrits différents. Le staff administratif est composé d’une vingtaine d’employés, dont deux directeurs détachés du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Les quinze Alliances Françaises du réseau Inde-Népal sont des établissements à but non lucratif largement autofinancés, qui forment un réseau innovant et dynamique, notamment en matière d’intégration des TICE. Elles garantissent ainsi à leurs 36 000 apprenants l’excellence de leur pédagogie et une offre culturelle de haut niveau.

La ville de Bombay, appelée aussi « Maximum City », d’une grande diversité culturelle, bénéficie d’un climat relativement doux et d’une des plus faibles expositions à la pollution atmosphérique en Inde.

Intitulé du poste : Coordinateur-trice pédagogique

Description des missions :

Sous l’autorité directe du Directeur des cours de l’Alliance, les responsables pédagogiques devront sur leurs antennes respectives :

1. Enseignement (25h max)

Adultes tous niveaux du CECRL. Méthode utilisée : Saison, Didier FLE + plate-forme d’apprentissage en ligne

1.  Administration (15h min)

Coordination d’équipe / pédagogie

Observations de classes, réunions pédagogiques, suivi des progressions et des carnets de bords, formation de formateur, pilotage de projets pédagogiques, accueil, suivi et formation des enseignants stagiaires, correction des épreuves officielles (DFP, DELF-DALF), gestion des tests de placement, déploiement du dispositif d’apprentissage en ligne, mise en place de passerelles avec programme culturel de l’Alliance.

Gestion administrative

Suivi des inscriptions et des indicateurs sur Arc-en-Ciel,  conseils aux parents et aux étudiants, organisation de portes ouvertes, gestion administrative des cours et des ateliers (grammaire, phonétique, jeux sérieux, conversation), suivi rigoureux du référentiel qualité de l’Institut Français, implication au marketing des cours, veille pédagogique et animation quotidienne de communautés étudiantes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tumblr, Pinterest, Twitter).

Profil des candidats :

Compétences et qualifications souhaitées :

– Expérience d’enseignement du FLE de 2 ans en Alliance Française ou dans un centre de langue après l’obtention d’un diplôme d’université française de niveau Master 2 FLE / didactique des langues

– Expérience à l’international de 2 ans

– Être de langue maternelle française

– Forte capacité de travail

– Expérience de la coordination et de la gestion d’équipe

– Maîtrise de l’informatique et du web 2.0

– Maîtrise des TICE et du TNI

– Bonne connaissance du CECRL et de l’approche communicative

– Habilitation correcteur-examinateur DELF-DALF

– Bonnes connaissances des certifications de FLE

– Rigueur, sens de l’initiative, organisation et esprit professionnel

– Patience, flexibilité, respect d’autrui

– Sens du service aux clients

Contrat local de droit indien :

Logement, frais de visa et 1 transport aller-retour annuel pris en charge. Pour toute précision relative aux conditions de salaire, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Mme Shimoni JAIN  shimoni.jain@afindia.org

Envoi par email :

– CV en français (.pdf, avec identifiant Skype et adresses emails des recommandations)

– copie du diplôme le plus élevé

– lettre de motivation (.pdf)

– éventuelles lettres de recommandation

Sujet de l’email : NOM Prénom – Candidature CP/AFB

Date de prise de poste : 15/03/2019

Durée du contrat de travail : 1 an, renouvelable (2 mois d’essai)

Date limite pour l’envoi des candidatures : 31/01/2019

Tous (et uniquement) les dossiers complets recevront une réponse.