COORDINATEUR/TRICE PEDAGOGIQUE

L’Alliance Française de Querétaro, fondée en 1959, est aujourd’hui un véritable acteur de la vie pédagogique et culturelle de la ville, avec trois sites, un proche du centre ville historique, un à Pueblo Nuevo et une nouvelle succursale à Juriquilla, inaugurée en juin 2018. Elle appartient à l’un des réseaux les plus dynamiques dans le monde, composé de 33 Alliances Françaises au total au Mexique.

Aujourd’hui, l’Alliance Française de Querétaro peut se féliciter de son rôle moteur dans l’enseignement de la langue française dans la ville, avec plus de 900 apprenants différents par an et plus de 550 certifications DELF/DALF dispensées. Elle s’inscrit également comme un partenaire culturel important pour les institutions locales avec une programmation culturelle variée et d’envergure tout au long de l’année.

Site internet : https://alianzafrancesa.org.mx/queretaro/

Page facebook : https://www.facebook.com/alianzafrancesa.queretaro/

Description du poste :

Sous l’autorité du directeur et de la directrice pédagogique, le/la coordinateur.trice pédagogique contribue à garantir la qualité de l’offre de cours de l’Alliance Française.

Des qualités d’animation et d’organisation, un esprit d’équipe, le sens du dialogue et de la négociation, une bonne connaissance du Français Langue Etrangère et première expérience sont requises.

Missions :

Coordination et suivi de l’équipe enseignante

En collaboration avec la directrice pédagogique :

• Réaliser les observations de classes (au moins 1 fois par an et par professeur).
  • Fixer des objectifs aux professeurs, assurer un suivi et contrôler que les conseils donnés sont bien pris en compte.
  • Réaliser 2 évaluations annuelles pour tous les professeurs –avec éventuellement l’aide du directeur.
  • Etablir les plannings bimestriels des cours internes et externes des professeurs.
  • Faire le lien avec les institutions externes, promouvoir auprès d’elles les offres de cours de l’AF et les certifications officielles.

En autonomie:

– Assurer le suivi et le contrôle administratif des professeurs (feuille de présence, fiche de suivi.. etc)

– Effectuer la Nómina en collaboration avec l’administrateur.

– Gérer la logistique et le contrôle des prêts de matériel.

– Organiser les taches finales de chaque unité pour tous les niveaux (création des taches en mode participatif de la part des professeurs), s’assurer de leur bonne mise en pratique.

– Créer et faire passer les tests de niveaux, contrôler les inscriptions.

– Assurer le suivi du bon fonctionnement et de la qualité des cours.

– Assurer le lien avec les élèves et les parents d’élèves lors de difficultés (scolaires, relationnelles).

– Accueillir et former les nouveaux professeurs.

– Travailler en collaboration avec le responsable de la médiathèque pour la gestion des stocks des manuels scolaires et les nouvelles acquisitions.

Appui à la directrice pédagogique pour les examens DELF/DALF

• Collaborer avec la Directrice Pédagogique et lui venir en appui dans l’organisation des examens DELF/DAL

Maintien d’une communication en interne

• Communiquer l’emploi du temps aux professeurs avec anticipation
  • Communiquer l’ensemble des changements concernant les cours (professeurs, horaires) ainsi que les résultats d’examens finaux à la réception.
  • Communiquer sur les évènements culturels, tant auprès des professeurs que des élèves.

Diplôme et expérience souhaités :

Master en FLE

Première expérience avérée

Compétences requises :

Expérience en ingénierie pédagogique et de la formation

Langue : français niveau C1 – espagnol niveau B1/B2

Maîtrise indispensable des outils informatiques de bureautique

Flexibilité et grande disponibilité.

Compétences et expérience dans la gestion d’équipe

Compétences supplémentaires :

Connaissance du réseau et du fonctionnement d’une Alliance Française.

Connaissances en TICEs

Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF

Conditions financières et matérielles : voir directement avec l’Alliance

Type de contrat : CDI (avec période d’essai de trois mois renouvelables)