Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Stage d´Assistant(e) Culturel(le) et de Communication – Alliance Française de Cuenca, Équateur

Offres de stages

Description de l’Alliance

Cuenca est la troisième ville de l’Equateur, et compte environ 400 000 habitants. Capitale culturelle du pays, le climat y est tempéré. L’Alliance française de Cuenca est un opérateur culturel et un centre de langues. De taille moyenne, elle accueille environ 1000 étudiants par an dans ses murs. Entièrement rénovée il y a trois ans, elle est composée notamment de : une médiathèque, un auditorium, un espace CampusFrance, un service pédagogique et un service culturel.

Intitulé du poste : Stage d´Assistant(e) Culturel(le) et de Communication

Description des missions :

DESCRIPTION DU POSTE :

Assister la Coordination Culturelle et de Communication dans la planification, organisation et exécution des activités culturelles et de communication de l´Alliance Française de Cuenca, en particulier la Fête de la Musique.

ADMINISTRATION

• Assister la Coordination Culturelle et de Communication et la tenir au courant quant à l´activité du département.
  • Reporter immédiatement à la Direction le non-respect des normes en vigueur.
  • Protéger les biens affectés à son département.

CULTURE

• Le ou la stagiaire pourra être amené à effectuer toutes les tâches que la Coordination Culturelle et de Communication lui soumettra.
  • Appui dans la recherche de partenaires/mécènes.

Les missions du ou de la Stagiaire seront en grande partie en lien avec la Fête de la Musique. Cet événement, le plus important dans la programmation annuelle de l´Alliance Française de Cuenca, se déroule sur 2 jours, avec une moyenne de 15 scènes, 40 groupes et 200 musiciens. Le ou la Stagiaire sera en charge du mail fiestadelamusica@afcuenca.org.ec.

Sous l´autorité de la Direction et la Coordination Culturelle et de Communication, les missions du ou de la Stagiaire seront les suivantes :

Missions en amont :

• Réception, vérification, écoute et classement des propositions de tous les groupes.
  • Réception, vérification et suivi des inscriptions des espaces privés.
  • Avec la Direction et la Coordination Culturelle et de Communication : pré-sélection, contact, confirmation et répartition des groupes.
  • Réception, vérification, contact et choix des photographes/producteurs audiovisuels et des volontaires.
  • Technique : contact avec les fournisseurs et les groupes sélectionnés, suivi exigeant pour que le jour J la technique soit au point sur toutes les scènes.
  • Avec la Coordination Culturelle et de Communication : rédaction des feuilles de route des groupes et des scènes.

Missions le Jour J :

• Vendredi : tournée des espaces privés; suivi du montage des scènes du samedi.
  • Samedi : le ou la Stagiaire sera responsable d´une des scènes publiques : présence toute la journée et suivi du bon déroulement du Festival sur son espace.

Missions en aval :

• Rétro-alimentation en interne et avec les différents acteurs de l´événement.
  • Avec la Coordination Culturelle et de Communication : rédaction du Bilan et Guide de la FDLM.
  • Rédaction et envoi des Certificats de participation des groupes et bénévoles.

COMMUNICATION

• Le ou la Stagiaire sera en charge du Facebook de la Fête de la Musique pendant toute la durée de sa mission : https://www.facebook.com/fiestadelamusicacuenca/
  • Suivi avec la Coordination Culturelle et de Communication du travail de l´agence de Communication externe : réunions, propositions, envoi d´informations, etc.

Profil du candidat

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ

Formation : Master en Culture, Coopération internationale en cours.

Langues: français et espagnol (il est indispensable d´avoir un bon niveau d´espagnol).

Qualités requises:

• Sens du travail en équipe
  • Aisance rédactionnelle et orale en français et en espagnol
  • Sens de l´organisation
  • Excellentes capacités relationnelles et d’adaptation
  • Vif intérêt pour la création artistique et l’interculturalité
  • Responsabilité
  • Dynamisme et disponibilité
  • Motivation, curiosité, réactivité, autonomie, prise d’initiative

Contact et informations :

Nous vous remercions d´envoyer CV + Lettre de motivation à Mr Thibault De Lucas, Coordinateur Culturel et de Communication : cultura@afcuenca.org.ec

Dates du stage : entre 5 et 6 mois, à partir de janvier ou février 2019.

Date limite pour l’envoi des candidatures : Candidature à transmettre avant le 2 décembre