Offres de stages

Stage en coordination pédagogique – AF Mérida

Structure d’accueil : Alliance Française de Mérida.

Pays : Mexique, État du Yucatan.

Durée : stage conventionné ou non – début: 2 janvier 2019  – durée de 6 mois.

Volume horaire : 35 heures entre enseignement, tâches pédagogique et administratives.

 

Eléments de contexte :

Mérida est la capitale de l’Etat du Yucatan, métropole de 900 000 habitants à la croissance démographique et économique importante, elle est considérée comme la ville la plus sûre du Mexique et attire à ce titre des flux importants de populations venues du nord et du centre du pays. Mérida apparaît régulièrement en tête des classements internationaux des lieux où il fait bon vivre en raison de sa richesse culturelle et de son coût de la vie relativement peu élevé.

 

L’Alliance Française de Mérida est une institution réputée et reconnue des acteurs éducatifs et culturels locaux. Elle développe une offre de formation in situ et en externe auprès d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur. Elle enseigne à près de 900 apprenants différents et vend environ 80 000 heures de cours chaque année. Son équipe est composée de 13 professeurs et de 10 personnels administratif et de service. Elle organise environ 60 événements culturels chaque année et compte sur un solide réseau de partenaires institutionnels et privés. L’Alliance Française accueille un espace Campus France et vend environ 270 certifications DELF par an.

 

Mission :

 

  1. Enseignement du français auprès du public interne de l’Alliance Française (préparation des cours, évaluation et suivi pédagogique des étudiants) – environ 12 heures par semaine.
  • Cours de français général de groupe niveaux répartis entre le A1 et le B2 – publics: adultes, adolescents, enfants.
  • Animation d’atelier de conversation et culture.
  • Assurer le service de remédiation auprès des étudiants en difficulté.

 

Tâches induites: préparation des cours (fiches pédagogiques), création de ressources, didactisation de documents authentiques, suivi pédagogique des étudiants, tâches administratives liées à la gestion du cours (suivi des présences, évaluation et appréciations, etc.), participation active aux activités pédagogiques en marge des cours, participation aux réunions pédagogiques, conception et mutualisation de contenus pédagogiques.

 

  1. Organisation des sessions du DELF et du DALF.

 

  1. Assister le responsable pédagogique.
  • Tâches administratives et pédagogiques quotidiennes.
  • Projets pédagogiques.

 

Profil recherché:

  • Avoir le français comme langue maternelle
  • Être titulaire d’un diplôme de didactique du FLE: Master 1 et 2 de préférence
  • Avoir une expérience significative dans l’enseignement du FLE.
  • Maîtrise du CECRL
  • Habilitation DELF-DALF du A1 au B2
  • Maîtrise des TICE
  • Un intérêt pour les tâches de coordination
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et être force de proposition

 

Pour postuler: veuillez envoyer votre CV et Lettre de motivation (formats PDF) avec éventuellement des courriers de recommandation, à l’attention du Directeur de l’Alliance Française – direccion@afmerida.org.mx  – avec en copie la Responsable Pédagogique de l’Alliance Française pedagogia@afmerida.org.mx