Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»L’Alliance Française de Lviv, Ukraine : stagiaire Professeur.e de français langue étrangère

Offres de stages

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE LVIV RECRUTE

L’Ukraine célèbre sur tout le territoire en 2018/2019 l’année de la langue française. L’occasion de développer de nombreux partenariats avec les établissements secondaires et les Universités. L’Alliance française de Lviv est membre d’un réseau mondial de presque 1.000 établissements répartis dans le monde. Les principales missions sont l’enseignement du F.L.E, la promotion de la culture francophone et le développement de partenariats culturels entre la France et l’Ukraine.

Ouverte sur le monde, Lviv est connue pour être la capitale culturelle et touristique du pays. Evoluant à la croisée de l’Orient et de l’Occident, la ville est considérée comme une passerelle entre l’Ukraine et l’Union européenne, située à 70 km de la frontière polonaise et à 469 km à l’ouest de Kiev.

Grâce à son architecture exceptionnelle, le cœur historique de la ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité avec 800 000 habitants, compte de nombreux espaces verts, et près de 700 cafés et restaurants, des salles d’exposition, théâtres et salles de concert, ce qui en fait un important centre de création artistique où la vie culturelle est foisonnante.

Jeune et dynamique, Lviv est aussi un important centre d’enseignement et de recherche : 12 universités, 8 académies et plusieurs écoles d’enseignement supérieur. Plus de 100.000 étudiants étudient chaque année dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur.

Enfin, Le coût de la vie y est très abordable : un repas au restaurant coûte autour de 3€, un café 0,5 €, un ticket de bus/tram 0,15 €, une place à l’orchestre à l’Opéra à partir de 7 euros.

Fiche de poste : Stagiaire Professeur de français langue étrangère – 3 mois –

Missions et Tâches principales

Mission d’enseignement / Mission de coopération linguistique, pédagogique et culturelle

– Cours de français général, français écrit, français oral, cours de français sur objectifs spécifiques et de spécialité, sur site à l’Alliance française et hors site (Universités, lycées, académies, écoles)

– Respect du découpage de niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et des progressions définies par le service pédagogique.

– Animation de formations pédagogiques, animations d’activités éducatives avec les enfants, clubs ou ateliers, participation à l’organisation de concours et autres manifestations

Activités induites

– Travail de recherche et de préparation des cours.

– Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.

– Réalisation et correction des tests propres à son ou ses cours.

– Tâches administratives liées à la gestion des étudiants de la ou les classe(s) affectée(s) : contrôle des présences, indication quotidienne du contenu des cours

– Participation aux réunions pédagogiques ou d’information générale prévues dans l’année.

– Accompagnement personnalisé des étudiants de sa (ses) classe(s).

Activités annexes

– Participation, le cas échéant, à la surveillance, à la passation de l’expression orale et au jury des examens DELF/DALF.

– Participation à des projets pédagogiques incluant les réunions (Vacances actives, projets proposés par les partenaires de l’Alliance française).

– Participation à des conceptions de programmes, des sujets d’examens.

– Participation aux activités culturelles de l’Alliance Française (préparation et animation)

Savoir-faire

▪ Travailler en équipe/en réseau

▪ Organiser des événements culturels

▪ Mettre en relation et entretenir un réseau

Connaissances

▪ Maîtrise du français (niveau C1)

▪ Diplôme universitaire dans l’enseignement du français

▪ Maîtrise des logiciels bureautiques (Microsoft Office)

▪ Expérience réussie d’enseignement du français langue étrangère

▪ Bonne connaissance des publics multiculturels adultes

▪ Bonne connaissance du CECR

▪ Avoir l’habilitation DELF/DALF, le BAFA ou une expérience dans l’animation serait un plus.

Qualités personnelles

observées / observables en situation professionnelle

▪ Capacités d’adaptation, curiosité, créativité et sens de l’initiative sont nécessaires pour évoluer dans un monde éducatif encore traditionnel et proposer habilement de nouvelles approches.

▪ Polyvalence

▪ Grande motivation pour partager la culture française

▪ Sens des responsabilités

▪ Confidentialité

▪ Réactivité

▪ Excellentes qualités relationnelles

Conditions et Emploi du temps

Convention de stage de 3 mois, le stagiaire sera placé sous la responsabilité du directeur

35h / semaine, dès que possible.

Profil statutaire et financier du poste

statut Etudiant Master ou équivalent

Avoir le statut étudiant (condition obligatoire)

Pour les modalités financières et matérielles : voir directement avec l’Alliance.

Postuler

Envoyez votre CV et lettres de recommandation et de motivation à l’attention du Directeur de l’AF : directeur.lviv@afukraine.org