Directeur-trice

L’Alliance Française de Bohême du Sud est une association de droit local à but non lucratif créée en 2004. Elle est située à České Budějovice, ville universitaire de 93 300 habitants et capitale politique et économique de la Bohême du Sud, à 2h en train de Prague. L’Alliance Française de Bohême du Sud est issue de la transformation, en 2004, d’un club franco-tchèque fondé en 2001. Elle fait partie du réseau des 6 alliances françaises présentes en République tchèque.

L’Alliance Française de Bohême du Sud dispose d’une médiathèque, de 2 salles de classe et d’une salle de cours individuel. Elle a vocation à devenir une institution éducative et culturelle de référence pour l’enseignement de la langue française et la diffusion des cultures francophones dans la région. http://www.alliancefrancaise.cz/jiznicechy/-cz-?lang=cs

CDD de 1 an, avec possibilité de renouvellement du contrat.
‒ Date souhaitée de début du contrat : décembre 2018.

Pour les modalités matérielles et financières : voir directement avec l’Alliance

Descriptif du poste :
Le directeur/la directrice est chargé·e de l’élaboration du projet d’établissement dans le respect des  orientations de la fondation Alliance Française, du conseil d’administration de l’Alliance Française de Bohême du Sud et de l’ambassade de France en République tchèque. Aidé·e par son assistant·e et épaulé·e et guidé·e par le conseil d’administration, le directeur/la directrice gère au quotidien l’organisation des différentes activités de l’association.

Tâches et missions principales
La direction a trois missions principales :
1/ Gestion des cours et des sessions d’examens :
‒ Superviser les activités pédagogiques de l’AF.
‒ Organiser les cours et les emplois du temps des enseignants avec l’appui de son assistant.
‒ Gérer les partenariats avec les institutions éducatives de la région (écoles, lycées,
université).
‒ Gérer un centre d’examen : organiser les sessions d’examens.
‒ Promotion du français et des cours de l’Alliance Française.
2/ Gestion et administration :
‒ Assurer le suivi administratif et financier de l’association.
‒ Gérer la coopération avec les partenaires institutionnels (Institut Français, Ambassade de France, administration locale).
‒ Établir le budget et veiller à son exécution.
‒ Recruter et encadrer les différents collaborateurs (enseignants, assistant·es, stagiaires).
3/ Programmation culturelle :
‒ Créer et mettre en oeuvre le programme culturel (activités mensuelles et festivals ponctuels)
en binôme avec le stagiaire culturel.
‒ Assurer la promotion des activités culturelles.
‒ Gérer et valoriser les ressources de la médiathèque.

Qualifications :
‒ Études supérieures dans un domaine en cohérence avec la fonction (FLE, gestion,
communication…).
‒ L’habilitation DELF-DALF serait un atout majeur.
‒ Une première expérience de gestion est souhaitable.
‒ Une expérience significative dans l’enseignement du FLE constitue un plus.
‒ Un diplôme ou une expérience en communication/relations publiques serait un plus.
Compétences & qualités :
‒ Francophone natif avec notions de tchèque ou Tchèque natif avec niveau de français C1
minimum.
‒ Maîtrise du pack office.
‒ Excellentes capacités relationnelles et de communication, autonomie, prise de décisions,
rigueur, ouverture d’esprit, grande disponibilité et flexibilité.

Attraits du poste
‒ Petite structure à taille humaine.
‒ Poste à grande autonomie.
‒ Intégrer un réseau prestigieux en contact avec diverses institutions.
‒ Expérience dans des domaines variés et recherchés (communication, gestion…).
‒ Coopération avec un Conseil d’Administration flexible, à l’écoute et ouvert aux propositions.

Pour candidater
CV et lettre de motivation à l’attention de Messieurs Ivo Petrů (Président) et François Dendoncker (Vice-président) avant le 26 octobre 2018. petru@ff.jcu.cz
fdendoncker@ff.jcu.cz
Indiquer « Candidature directeur/directrice AF Bohême du Sud » en objet du courriel.