Directeur.trice

L’Alliance Française de Carthagène des Indes (Colombie)

L’Alliance Française de Carthagène des Indes fait partie de l´important réseau des Alliances françaises colombiennes (12 établissements en 2017). Elle existe depuis 1968 et se trouve dans une ville d’environ 1.000.000 habitants, capitale de la région de Bolivar, située dans la zone nord-caraïbe, cité Patrimoine Culturel de l’Humanité de l’Unesco depuis 1984, Carthagène est la zone les plus touristiques de Colombie et réputée pour sa qualité de vie.

L’Alliance de Carthagène des Indes est en pleine croissance et accueille plus de 650 élèves différents en interne à l´année tout en proposant des cours externes dispensés dans des universités de la ville, collèges privés et dans des institutions publics au gré des accords signés la marine nationale.

L´équipe de l´Alliance Française est composée de 18 enseignants et de 12 agents administratifs + 1 service civique. L´institution représente une référence culturelle dans la ville avec une programmation éclectique, alternative, des évènements annuels d´importance (Fête de la Musique, Francophonie, : festival du cinéma français…) et plus de 11.000 spectateurs sur l’ensemble des événements 2017.

L’année 2019 sera synonyme de pérennisation. l’Alliance doit en effet poursuivre et sécuriser ses nouveaux programmes de coopérations externes et continuer le développement de programmes FOS, destinés au secteur de l’hôtellerie. Suite à des travaux visant à augmenter notre capacité d’accueil (8 salles de classe) entamée en 2015, un contrôle strict des finances sera indispensable.

Missions :

Sous l’autorité du Conseil d’administration, le directeur de l’Alliance Française de Carthagène des Indes définit les politiques d’enseignement du français, culturelles et assure la bonne gestion financière et des ressources humaines de l’association.

• GESTION FINANCIÈRE

Définir et Suivre le budget du centre

• GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Organiser et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique et des personnels administratifs

Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement

Coordonner ses équipes d’animation et son personnel

• COMMUNICATION

Coordonner les différents interlocuteurs internes et externes : relation permanente avec ses collaborateurs

Prendre en charge la communication vers le grand public

• STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Mettre en œuvre des actions avec des partenaires afin de diversifier l’offre de l’établissement

Superviser la mise en œuvre des orientations pédagogiques et éducatives et conseiller les étudiant/apprenants

Fixer le cadre d’action et la politique spécifique selon les orientations de la direction de l’établissement en respectant le projet d´établissement annuel présenté au Conseil d’administration

S’assurer de la bonne qualité des diverses prestations proposées et du suivi de la Charte de qualité Fondation Alliance ainsi des normes colombiennes implantées dans l´établissement.

Œuvrer au rayonnement culturel de l´Alliance Française de Carthagène des Indes avec une programmation diverse, ambitieuse et variée et de nombreux contacts avec les principaux centres artistiques locaux.

S´inscrire dans le plan d’action de l’Ambassadeur de France en Colombie

Adhérer aux perspectives communiquées par la Fondation AF et travailler dans le respect des statuts.

Profil du candidat :

Disposant d’une expérience réussie au sein d’une association telle que l’Alliance Française, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE, des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées.

Doté d’une excellente capacité d’écoute et de communication, il travaillera au quotidien sous l’autorité du conseil d’administration. Ce poste requiert un sens de la diplomatie et un goût prononcé pour les relations humaines et publiques ainsi qu’une grande capacité à organiser, encadrer, écouter, déléguer et contrôler

Une bonne maîtrise de l’outil informatique et la connaissance de l’espagnol sont indispensables (niveau B2/C1). Une expérience en Amérique Latine serait un plus.

Type de contrat : contrat local, prestations selon loi colombienne

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement la Déléguée Générale de la Fondation Alliance Française en Colombie, Madame Marie Grangeon-Mazat, marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co,.

Contact : Adresser cv + lettre de motivation d´une page A4 (1 version française et 1 version espagnole) à marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co, intitulé : Poste direction AF Carthagène des Indes

Date de prise de poste : 14/01/2019

Durée du contrat de travail : 11 mois renouvelables