1 PROFESSEUR.E FLE À PLEIN TEMPS

Alliance Française d’Arabie Saoudite, Riyad

DESCRIPTIF DU POSTE :

Nous recherchons pour une durée d’un an minimum, avec possibilité de prolongation, un professeur de français langue étrangère. Il sera en charge de l’apprentissage du français dans un environnement non francophone et multiculturel. Son enseignement vise à doter ses apprenants (de tous niveaux et d’âges variés) d’une compétence communicationnelle et interculturelle.

Le/la professeur.e de français langue étrangère est placé.e sous l’autorité du Responsable pédagogique et sous le contrôle du Directeur Délégué.

NATURE ET MISSIONS PRINCIPALES

Epauler l’équipe dans sa mission de formation de professeurs de FLE en apportant son expertise et analyse et aider à la création de contenus pédagogiques innovants.

Enseigner le français comme une langue étrangère à un public d’adultes et d’enfants, dans et hors les murs avec une forte amplitude horaire.

Transmettre une compétence communicationnelle et interculturelle.
Enseigner le français général ou sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours sur mesure extra-muros adultes et également pour les enfants à partir de 5 ans.
Faire passer des tests de positionnement et des tests de fin de session.

Concevoir des plans de formation en Français général et en Français sur Objectif Spécifique.
Participer aux activités de perfectionnement du personnel enseignant de l’établissement.

Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers proposés par la direction.

Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et de la CCIP et s’assurer de leur bon déroulement.

ACTIVITÉS INDUITES

Préparer les cours et établir la progression pédagogique suivant les objectifs d’apprentissage définis.
Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.
Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, rapports de progrès…)

Participer à des réunions de concertation pédagogique
Participation à des projets pédagogiques
Promotion et participation aux activités culturelles de l’établissement.

COMPÉTENCES REQUISES

Maitrise de la démarche actionnelle en FLE (Techniques pédagogiques, Techniques d’animations de groupes)

Excellente connaissance du CECRL
Minimum de 2 ans d’expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
Habilitation DELF/DALF et expérience de l’enseignement à distance souhaitables
Une grande polyvalence et un goût pour travailler avec tout type de public (adultes et enfants)

Respect d’un cadre déontologique

Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et attitude positive

Très bonne maîtrise de l’anglais ou de l’arabe (B2)

Connaissance souhaitée des publics arabophones et multiculturels

Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Arc-en-Ciel désirée

DIPLÔME REQUIS :

Master FLE /DAEFLE

TYPE DE CONTRAT : CDD

VOLUME HORAIRE PAR SEMAINE et conditions financières : voir directement avec l’Alliance.

DURÉE : Un an – renouvelable

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

Adresser sa candidature par courrier électronique à recrutement@af-ksa.com avec :
– un CV détaillé
– la copie des diplômes et des attestations
– une lettre de motivation
– au moins une lettre de recommandation d’un employeur.

– une copie du passeport (pour des raisons administratives (visas), seules les candidats de nationalité française sont éligibles).

ATTENTION : Seuls les dossiers complets seront traités.

Date limite de candidature 1er Octobre 2018

Poste à pourvoir : Au plus tôt