Directeur.trice

L’Alliance Française de Santa Marta fait partie de l’important réseau des Alliances Françaises colombiennes (12 établissements en 2018). Elle existe depuis 1997 et se trouve dans une ville d’environ 500 000 habitants, capitale de la région du Magdalena, située sur la côte caraïbe, une des zones les plus touristiques de Colombie.

L’Alliance Française de Santa Marta accueille plus de 500 élèves différents en interne et externe à l´année. Les cours externes sont dispensés dans l’université publique de la ville et dans un collège privé.

L’équipe de l´Alliance Française est composée de 5 enseignants et de 2 administratifs.

Missions :

Sous l’autorité du Conseil d’administration, le directeur de l’Alliance Française définit les politiques d’enseignement du français, culturelles et assure la bonne gestion financière et des ressources humaines de l’association.

GESTION FINANCIERE
.Définir et suivre le budget du centre

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
. Organiser et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique et des personnels administratifs
Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement
. Coordonner ses équipes d’animation et son personnel

COMMUNICATION
. Coordonner les différents interlocuteurs internes et externes : relation permanente avec ses collaborateurs
. Prendre en charge la communication vers le grand public

STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT
. Mettre en œuvre des actions avec des partenaires afin de diversifier l’offre de l’établissement
. Superviser la mise en œuvre des orientations pédagogiques et éducatives et conseiller les étudiant/apprenants
. Fixer le cadre d’action et la politique spécifique selon les orientations de la direction de l’établissement en respectant le projet d´établissement annuel présenté au Conseil d’administration
. S’assurer de la bonne mise en place des normes colombiennes dans l´établissement.
. Œuvrer au rayonnement culturel de l´Alliance Française de Santa Marta avec une programmation diverse, ambitieuse et variée et de nombreux contacts avec les principaux centres artistiques locaux.
. S´inscrire dans le plan d’action de l’Ambassadeur de France en Colombie
. Adhérer aux perspectives communiquées par la Fondation AF et travailler dans le respect des statuts.

COMPÉTENCES REQUISES :

Disposant d’une expérience réussie dans la gestion de cours et/ou de projets et de l’implication active au sein d’une association telle que l’Alliance Française, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE, des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées.
Doté d’une excellente capacité d’écoute et de communication, il travaillera au quotidien sous l’autorité du conseil d’administration. Ce poste requiert un sens de la diplomatie et un goût prononcé pour les relations humaines et publiques ainsi qu´une grande capacité à organiser, encadrer, écouter, déléguer et contrôler.
Une bonne maîtrise de l’outil informatique et la connaissance de l’espagnol sont indispensables (niveau B2/C1). Une expérience en Amérique Latine serait un plus.

TYPE DE CONTRAT : CDD d’un an renouvelable

DATE DE DÉBUT DU CONTRAT : 21 août 2018

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 06 août 2018

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

Adresser CV + lettre de motivation (1 version française et 1 version espagnole) à l’adresse suivante : natali.seixas@alianzafrancesa.org.co